Météo du week-end : grisailles au nord, soleil au sud

Statu quo sur les régions du nord ce week-end, avec de nombreuses grisailles samedi comme dimanche. Plus au sud, les brouillards matinaux laisseront place au soleil plus volontiers. Le tout avec de fréquentes gelées.

brouillard
Les brouillards seront encore très nombreux samedi matin au nord de la Loire et dans le sud-ouest.

Après un vendredi déjà très brumeux sur les trois quarts nord du pays, la situation n'évoluera guère pour le dernier week-end de 2018. La faute à un solide anticyclone situé sur le nord-ouest de la France, qui apporte des nuages en basse couche et des températures un peu fraîches, bien que de saison.

Un samedi brumeux et froid au nord

Samedi matin, on retrouvera des grisailles et des brouillards sur tout le nord de la France, ainsi que sur une bonne partie du sud-ouest. Les seuls qui se réveilleront sous le soleil seront au bord de la Méditerranée ou en montagne. Au fil de l'après-midi, les grisailles se dissiperont dans le sud-ouest, laissant place à de belles éclaircies. Sur le nord en revanche, cet espoir semble bien mince. A noter, Mistral et Tramontane souffleront fort, jusqu'à 80km/h en rafales.

Les températures seront froides au petit matin, avec des gelées quasiment généralisées sur tout l'est du pays. Il faudra d'ailleurs faire attention aux brouillards givrants, principalement entre la Bourgogne et l'Auvergne. Comptez sur -3 degrés à Dijon, Nancy et Guéret, -2 degrés à Bourges et Strasbourg, -1 degrés à Lyon, 1 degré à Paris, 2 degrés à Lille et 3 degrés à Marseille.

Dans l'après-midi, le mercure se réchauffera principalement au sud sous le soleil. Au nord, sous la grisaille, il pourrait ne pas dégeler beaucoup du côté de la Lorraine, de l'Alsace et de la Bourgogne. On attend 0 degré à Metz et Strasbourg, 2 degrés à Reims, 3 degrés à Lyon, 8 degrés à Caen et La Rochelle, 9 degrés à Biarritz et Rennes et 14 degrés à Nice.

Un assez beau dimanche au sud

Le dernier dimanche de l'année débutera sous la grisaille pour ne pas changer. Les brouillards, parfois givrants, seront nombreux au nord de la Loire et en région lyonnaise, ainsi que le long de la Garonne. Attention sur le nord-est, les sols pourraient être glissants en raison d'une forte humidité, conjuguée aux gelées.

Au fil des heures, les grisailles se dissiperont dans le sud-ouest, laissant tout le sud de la France sous un franc soleil. Quelques éclaircies gagneront également la façade atlantique, ainsi que le Jura. Mais de la région Lyonnaise aux Hauts-de-France, le ciel restera gris. De petites bruines sont même possibles sur le Grand Est dans l'après-midi.

Les gelées seront fréquentes le matin dans le sud, notamment du Lyonnais au Bordelais, en passant par le massif Central et Midi-Pyrénées. Au nord, la grisaille sera tellement épaisse que les gelées seront plus limitées, voire inexistantes au nord-ouest. Dans l'après-midi, l'atmosphère se réchauffera sur les régions de l'ouest, avec une dizaine de degrés le long de la façade atlantique. Comptez sur une quinzaine de degrés près de la Méditerranée, mais seulement 4 à 6 degrés de l'Alsace au Morvan.

À la une