Forts orages ce week-end : risque d'inondations en Méditerranée ?
Ce premier week-end du mois de septembre devrait être marqué par un temps agité en allant vers le Sud-Est, avec un risque d'épisode méditerranéen pour la journée de samedi.
Après une brève accalmie en milieu de semaine, les orages vont faire leur retour dans les prochaines heures, en raison de l'influence d'une dépression centrée sur le proche Atlantique. Cette configuration nous apportera des orages parfois forts vendredi et samedi, en particulier dans le Sud-Est du pays où un épisode méditerranéen pourrait se dessiner. On fait le point sur les dernières prévisions pour ce premier week-end de septembre.
Un samedi sous surveillance dans le Sud-Est
En altitude, une dépression présente au large de l'Islande va progressivement se rapprocher de nos côtes dans les prochaines heures. Elle s'isolera au Sud-Ouest des îles britanniques, faisant remonter de l'air chaud et humide sur la France au cours du prochain week-end.
Déjà vendredi, on peut s'attendre à des orages sur une grande partie du pays. En fin de journée, une dégradation orageuse plus organisée devrait se dessiner sur un large quart Sud-Est, des Pyrénées jusqu'au Jura avec un risque d'orages virulents, accompagnés de pluies soutenues, de grêle et de fortes rafales de vent.
Le conflit de masse d'air va perdurer samedi, où on retrouvera un temps toujours menaçant sur le quart Sud-Est. Dans la vallée du Rhône, près des Cévennes et peut-être jusqu'au littoral méditerranéen, les orages seront fréquents et parfois forts. Ils se poursuivront jusque dans la nuit de samedi à dimanche, avec localement d'importants cumuls de précipitations et donc des risques d'inondations. On l'a souvent répété ces derniers temps, mais la température très élevée de la Méditerranée est propice à des phénomènes violents en ce moment.
Sur le reste du pays, des ondées sont possibles en allant vers le Nord-Est, alors que la façade Ouest devrait globalement conserver un temps plutôt bien ensoleillé. Les températures seront lourdes, proches de 28°C au Sud et 26°C au Nord.
Un peu plus calme dimanche
Les orages pourraient persister un peu dimanche matin au bord de la Méditerranée avant de s'évacuer. Pendant ce temps, l'influence de la perturbation sur le proche Atlantique se fera sentir sur le Nord-Ouest du pays, avec l'arrivée d'un front faiblement pluvieux, en particulier sur la Bretagne. Le vent sera parfois fort, jusqu'à 70km/h.
Ailleurs, le temps sera plutôt calme et ensoleillé, avec de possibles ondées en cours d'après-midi sur une partie centrale du pays, ainsi que vers le Sud-Est, mais sans comparaison avec les orages de vendredi et samedi.
Les températures seront de nouveau en hausse dimanche après-midi, sous une atmosphère très lourde. On franchira les 31 ou 32°C dans le Sud-Ouest, on attend 30°C à Dijon, Lyon et Strasbourg, 29°C à Lille et Paris, 25°C à Rennes.
Un temps de nouveau assez instable et orageux devrait s'installer en début de semaine suivante, toujours sous une ambiance assez lourde.