Météo du week-end en France : soleil et envolée des températures !
Après les pluies du milieu de semaine, retour d'un grand soleil pour cette fin de semaine en France. Les températures vont repartir à la hausse pour repasser très nettement au-dessus des valeurs de saison. Des pointes à plus de 35 degrés attendues dans le sud du pays.
C'est la bonne nouvelle des dernières heures, la France a été concernée par le passage d'une perturbation assez active. Cette dernière a apporté le plus souvent entre 10 et 20 millimètres, localement davantage là où la perturbation a été suivie d'averses orageuses. Les cumuls ont localement été plus importants vers les Pays de la Loire avec parfois 30 à 40 millimètres. Malheureusement, cette perturbation n'a rien apporté de concret sur les régions méditerranéennes.
Après le passage de cette perturbation, les pressions remontent sur le pays et le flux va progressivement s'orienter au secteur sud. Dans ce contexte, le soleil va peu à peu s'imposer et les températures vont surtout très nettement remonter. Les très fortes chaleurs devraient même s'imposer au cours du week-end sur le sud de la France avec des pointes à plus de 35 degrés !
Amélioration progressive
Une amélioration progressive se met donc en place pour cette journée de jeudi. La perturbation d'hier s'accroche un peu encore ce matin sur les régions de l'est avec quelques averses. Le ciel restera chargé cet après-midi entre le nord des Alpes et la région Grand Est avec encore quelques averses (averses de neige pour le nord des Alpes au-dessus de 2 300 mètres d'altitude). Les éclaircies vont en revanche s'imposer sur toutes les régions centrales et de l'ouest. Autour de la Méditerranée, un franc soleil brillera mais au prix du vent (mistral et tramontane à 80 km/h).
Les températures ne progressent pas et restent légèrement inférieures aux normales de saison. Les maximales seront comprises cet après-midi entre 18°C à Aurillac et 28°C à Montpellier et Marseille. Seules les régions du sud-est conserveront des températures estivales. Il fera 20°C à Lille et Brest, 21°C à Paris, Strasbourg et Nantes et 23°C à Bordeaux et Toulouse.
Vers le retour des très fortes chaleurs ?
Vendredi, le soleil va très nettement gagner les régions du nord de la France. En marge du flux perturbé sur les îles Britanniques, le ciel pourrait être plus chargé en bordure de Manche avec quelques pluies faibles. Les températures vont remonter et retrouveront un niveau estival avec 22°C à Lille, 24°C à Paris, 25°C à Strasbourg, 27°C à Bordeaux, 28°C à Toulouse, 31°C à Marseille et 33°C à Perpignan et Montpellier.
Samedi, le soleil s'imposera sur la quasi-totalité des régions. Les températures gagneront encore quelques degrés, notamment dans le sud de la France où la barre des 35 degrés pourra déjà localement être franchie (34°C à Montpellier, Nîmes ou Marseille). La chaleur d'une manière générale sera marquée au sud de la Loire avec 28°C à Poitiers, 29°C à Lyon et Bordeaux et 32°C à Toulouse.
Dimanche, le beau temps se maintiendra sur tout le pays. Quelques averses orageuses pourront se déclencher en deuxième partie de journée sur les Pyrénées, le Massif central ou les Alpes. Les températures seront à nouveau très chaudes pour la saison avec des maximales souvent comprises entre 27 et 32°C du nord au sud. Localement, la barre des 35 degrés sera franchie dimanche après-midi entre le sud-ouest et la Méditerranée !