Météo du week-end en France : plongeon des températures, fortes pluies et vents forts : quelles régions touchées ?

Quelle météo pour votre week-end en France ? C'est un changement radical qui va s'opérer avec le passage d'une perturbation active samedi sur le nord de la France. La chute des températures s'annonce vertigineuse avec des valeurs en baisse de 10 à 15 degrés sur la plupart des régions !

Les températures vont littéralement plonger au cours des prochains jours. Après les centaines de records de chaleur pulvérisés un peu partout en France au cours des derniers jours, la chute s'annonce assez vertigineuse. Les valeurs vont parfois perdre 10 à 15 degrés au cours du week-end. Après une semaine au ressenti estival, c'est un ressenti plus qu'automnal qui va envahir la France ce week-end !

Le front froid qui va d'ailleurs traverser la France ce samedi apportera un arrosage assez copieux, notamment sur le nord du pays. Sous les pluies de la perturbation, de fortes rafales de vent sont aussi attendues dans les terres. L'automne s'installe-t-il durablement sur la France ? Éléments de réponse dans cet article.

Encore très chaud jusqu'à demain !

Les températures s'annoncent encore très élevées au cours des prochaines heures. Cet après-midi, la barre des 30 degrés devrait à nouveau être approchée à Biarritz, Toulouse, Montauban, Bordeaux et Clermont-Ferrand où le soleil va encore largement s'imposer.

Une petite dégradation concerne en revanche aujourd'hui l'extrême nord du pays avec un ciel plus nuageux et quelques pluies faibles entre la Bretagne et la frontière belge. Les maximales affichent du coup une petite baisse sur ces régions par rapport à ailleurs mais la douceur est tout de même toujours aussi remarquable pour un 12 octobre !

Une dégradation pluvieuse attendue dès demain soir !

À l'avant de la perturbation attendue dès vendredi après-midi dans le nord-ouest de la France, le flux de sud va faire remonter de l'air encore plus chaud. Il pourrait faire à nouveau plus de 30 degrés jusqu'en région Centre-Val de Loire (31°C à Bourges par exemple vendredi après-midi et 28°C à Paris).

Si le soleil va s'imposer généreusement sur la plupart des régions vendredi, la perturbation apportera des pluies entre la Bretagne et le Cotentin à la mi-journée. Le vent de secteur sud-ouest se renforcera aussi le long de la Manche avec des rafales à près de 90 km/h !

Fortes pluies samedi et chute des températures !

Samedi, la perturbation traversera la plupart des régions. Les pluies s'annoncent soutenues à la mi-journée sur un grand quart nord-est de la France (Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est).

pluies et froid
Arrosage copieux ce samedi en Île-de-France et ressenti véritablement automnal !

D'une manière générale, les averses se produiront sur la plupart des régions et le vent sera sensible dans les terres (70 à 80 km/h). Les éclaircies reviendront après le passage de la perturbation entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les côtes normandes.

Encore plus frais dimanche ?

La perturbation se sera quasiment évacuée dimanche après-midi. Quelques précipitations s'attarderont encore en direction des Pyrénées et des Alpes (avec de la neige sur les Alpes en altitude).

Froid
Ressenti radicalement différent dimanche matin sur le nord du pays avec des températures en chute libre par rapport à cette semaine !

Les températures chuteront encore par rapport à la veille avec une moyenne de 14°C au nord et 20°C au sud au meilleur moment de la journée ! Le ressenti s'annonce clairement frisquet samedi matin au nord de la Loire !

Première tendance pour la semaine prochaine ?

Les prévisions sont encore très incertaines pour la semaine prochaine. À ce stade, les conditions semblent vouloir rester anticycloniques sur le nord du pays avec des conditions plutôt ensoleillées et assez froides en début de semaine prochaine (notamment le matin avec des gelées et un vent d'est particulièrement désagréable).

Plus au sud, il faudra surveiller les pluies attendues en direction des régions méditerranéennes. Ces pluies pourraient en effet se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine et pourraient ainsi engendrer des inondations et des crues sur la durée. Cette tendance mérite toutefois d'être largement précisée au cours des prochaines heures.

Enfin, une certaine douceur semble vouloir revenir sur le nord de la France à l'horizon du milieu de la semaine prochaine avec des maximales qui pourraient à nouveau approcher les 20 degrés.

À la une