Météo du week-end en France : nos cartes montrent l'arrivée de quelques pluies. Quelles régions concernées ?
Nos cartes montrent l'arrivée de quelques pluies ce week-end en France. Quelles seront les régions concernées par cette météo plus maussade ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Ces derniers jours ont été marqués par des températures extrêmement élevées, avec des maximales qui ont pu localement dépasser les 40 degrés. Avec un fort taux d'humidité, la température ressentie a parfois pu approcher les 50, des niveaux rarement atteints en France. Ces jours ont également été marqués par des orages localement violents, accompagnés de fortes pluies, de grêle et de rafales de vent à plus de 100 km/h.
Si la chaleur a baissé d'un cran sur une grande partie du pays, plus d'une dizaine de départements du sud-est restent placés en vigilance orange canicule en raison des températures toujours très élevées.
À quoi faut-il désormais s'attendre pour la toute fin de semaine et le week-end ? Le soleil et la chaleur vont-ils à nouveau s'imposer sur tout le pays ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Quelques orages vendredi
Vendredi, quelques orages pourraient éclater en fin d'après-midi et en début de soirée dans le sud du pays ainsi qu'entre les Alpes et la région Grand Est. En Méditerranée, le soleil s'imposera avec du mistral et de la tramontane. De belles éclaircies s'imposeront aussi entre la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Un soleil généreux s'imposera également entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Les températures seront estivales sur le nord du pays et n'auront rien à voir avec les fortes chaleurs du début de semaine. Il est prévu 21°C à Cherbourg, 22°C à Brest, 26°C à Caen, 27°C à Reims et Metz, ainsi que 28°C à Paris et Mulhouse.
Dans le sud du pays, les maximales seront comprises entre 26°C à Aurillac et 36°C à Nîmes. Les températures resteront encore très élevées dans le sud-est avec des maximales souvent proches de 35 degrés.
Quelques pluies ce week-end
Samedi, une dégradation de faible activité abordera les régions proches de la Manche avec un ciel couvert et quelques pluies faibles.
Si quelques pluies concerneront les régions en bordure de la Manche samedi, un temps plutôt clément et ensoleillé s'imposera sur le reste du territoire. Le ciel devrait toutefois s'ennuager au fil des heures entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France. Soleil et chaleur se maintiendront en direction de la Méditerranée.
La perturbation progresse dimanche
Dimanche, la perturbation arrivée la veille progressera dans l'intérieur des terres et concernera une diagonale entre la région Poitou-Charentes et la région Grand Est. Le ciel sera surtout nuageux mais quelques petites pluies sont possibles sur cette diagonale.
De belles éclaircies reviendront le long de la Manche après le passage de la perturbation.
Soleil et chaleur se maintiendront dans le sud du pays avec des maximales proches de 30 degrés l'après-midi. La chaleur sera toujours plus forte en direction du sud-est avec des maximales souvent proches de 35 degrés à l'ombre.