Météo du week-end en France : nos cartes montrent l'arrivée d'orages violents. Quelles régions concernées ?

Alors que la France s'apprête à être touchée par une courte vague de chaleur, des orages sont déjà annoncés pour la journée de samedi. Ils pourraient être particulièrement violents après une journée de vendredi torride. Quelles régions sont concernées à ce stade ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Une vague de chaleur de courte durée s'apprête à toucher la France entre les journées de jeudi et de samedi avec des températures qui vont devenir quasi-caniculaires dans le sud-est du pays. En effet, les températures vont dès cet après-midi frôler les 38/39 degrés à l'intérieur du Var et demain, des pointes à 40/41 degrés sont envisagées dans ce même département.

Cette chaleur se poursuivra également samedi, mais des orages devraient assez rapidement se déclencher dans les régions de l'Est de la France. Selon toute vraisemblance, ils pourront être localement forts, accompagnés de fortes pluies en peu de temps, de grêle, d'une activité électrique marquée et de fortes rafales de vent.

À quoi va ressembler la météo de votre week-end ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Soleil de plomb et fournaise vendredi !

Vendredi sera très certainement la journée la plus chaude de la semaine à l'échelle nationale avec un pic de chaleur attendu dans le sud-est du pays.

40 à 41 degrés dans l'intérieur du Var vendredi après-midi.
40 à 41 degrés dans l'intérieur du Var vendredi après-midi.

Dans le sud-est, les températures seront caniculaires avec des valeurs parfois proches de 40 degrés entre la basse vallée du Rhône et la Provence.

Il est également prévu des pointes à près de 40 degrés en Occitanie dans les environs de Carcassonne.

Les fortes chaleurs remonteront également sur le nord du pays avec des maximales dépassant parfois largement la barre des 30 degrés. Il est par exemple prévu 30°C au Havre, 31°C à Lille, 32°C à Caen, 33°C à Paris et Bourges, et 34°C à Nevers et Besançon.

Très chaud samedi avant l'arrivée des orages !

La journée de samedi s'annonce également très chaude même si les températures devraient baisser dans les régions de l'ouest. En revanche, dans l'est, avant l'arrivée des orages, les températures resteront très chaudes.

Toujours de très fortes chaleurs dans le sud-est de la France samedi après-midi !
Toujours de très fortes chaleurs dans le sud-est de la France samedi après-midi !

C'est dans le sud-est de la France qu'il fera à nouveau le plus chaud, même si les températures ne devraient pas cette fois-ci atteindre la barre des 40 degrés. Il est malgré tout prévu des pointes à 36/37 degrés dans l'intérieur du Gard ou en direction de l'arrière-pays méditerranéen.

Orages samedi après-midi !

Des orages se déclencheront rapidement samedi après-midi sur une bande centrale du pays avant de se propager aux régions de l'est durant la soirée et la nuit de samedi à dimanche.

Des orages attendus en France dès samedi après-midi. Carte des zones concernées samedi en soirée.
Des orages attendus en France dès samedi après-midi. Carte des zones concernées samedi en soirée.

Ces orages pourront s'avérer localement violents, accompagnés d'intenses pluies en peu de temps, de grêle, de fortes rafales de vent et d'une activité électrique intense.

Rafraîchissement dimanche !

Une masse d'air beaucoup plus respirable s'engouffrera dimanche sur une grande partie de la France et les températures redeviendront clairement plus respirables.

Températures beaucoup plus respirables dimanche après-midi.
Températures beaucoup plus respirables dimanche après-midi.

Les températures repasseront même localement sous les normales de saison dimanche après-midi, mais les éclaircies s'imposeront malgré tout entre l'Île-de-France, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

Des orages continueront malgré tout d'éclater sur le flanc est du pays. Soleil et chaleur se maintiendront en Méditerranée avec des températures qui pourront encore dépasser localement les 35 degrés, notamment dans l'intérieur du Var.

À la une