Météo du week-end en France : entre fortes pluies et fortes rafales de vent ! Que montrent nos cartes ?
Le flux a basculé au secteur ouest/sud-ouest, et les perturbations vont désormais défiler sur la France au cours des prochains jours. La fin de semaine s'annonce donc très humide. Quelles régions seront concernées par les précipitations ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Alors que la France s'est retrouvée pendant plus d'une dizaine de jours sous une cloche anticyclonique avec du froid, de nombreux brouillards, des nuages bas et parfois même des chutes de neige industrielles, un changement radical de temps s'est opéré au cours des dernières heures.
En effet, le flux a basculé au secteur ouest/sud-ouest avec l'arrivée d'un très net redoux mais surtout le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique. Des pluies ont donc circulé au cours des dernières heures d'ouest en est et, en arrivant sur des sols gelés, ces pluies ont parfois compliqué les conditions de circulation. À présent, le redoux s'impose, et les phénomènes glissants sont désormais un lointain souvenir.
Toutefois, la porte aux perturbations en provenance de l'Atlantique est désormais grande ouverte, et celles-ci vont défiler les unes après les autres. Dans un contexte de sols saturés en eau, il faudra surveiller les cumuls de pluie, avec un risque d'inondations et de crues.
À quoi va ressembler la météo des prochains jours ? Quelle météo pour ce week-end en France ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Tempête Eowyn vendredi
Vendredi, les régions du nord-ouest seront concernées par un front froid actif accompagné de pluies soutenues. Le vent sera également marqué le long de la Manche, en marge de la tempête Eowyn qui circulera entre l'Irlande et l'Écosse. Des rafales proches de 100 km/h sont attendues sur le littoral de la Manche.
Les pluies de vendredi arroseront donc les régions du nord-ouest de la France, notamment la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.
Front ondulant ce week-end ?
La perturbation qui arrosera la veille les régions du nord-ouest de la France concernera les régions du nord et de l'ouest au cours de la journée de samedi.
Des pluies sont également attendues sur les Cévennes pour cette journée. Côté températures, les valeurs resteront douces pour la saison, avec 10 à 14 degrés du nord au sud.
Deux perturbations dimanche ?
Dimanche, pas moins de deux perturbations concerneront la France ! Celle de la veille terminera de quitter la France par les frontières de l'est, tandis qu'une nouvelle atteindra les régions proches de l'Atlantique.
Comme le montre la carte ci-dessus, la perturbation apportera de la neige sur les Alpes durant la journée de dimanche, une bonne nouvelle pour les stations de sports d'hiver.
La perturbation qui abordera la façade atlantique s’annonce active et apportera des pluies dimanche après-midi entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine. On surveillera également les très fortes rafales de vent prévues sur la pointe bretonne.