Météo du week-end en France : nos cartes confirment un week-end torride ! La vague de chaleur s'annonce-t-elle durable ?
Les températures vont littéralement flamber ce week-end avec des pointes à plus de 40 degrés attendues dans le sud-ouest du pays. Les très fortes chaleurs vont aussi peu à peu remonter vers le nord du pays. Cette vague de chaleur s'annonce-t-elle durable ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
C'est un week-end torride qui attend la France avec des températures caniculaires attendues dans le sud du pays. Si les très fortes chaleurs sont déjà bien présentes dans le sud-est de la France, la fournaise va aussi gagner dès samedi après-midi les régions du sud-ouest avec des températures proches de 35 degrés.
Dimanche sera encore plus chaud avec des pointes à plus de 40 degrés attendues. Ces très fortes chaleurs vont-elles gagner aussi le nord du pays ce week-end ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions pour cette fin de semaine dans cet article.
Une fin de semaine torride
Cette journée de vendredi s'annonce ensoleillée et déjà très chaude dans les régions situées au sud de la Loire. Au nord, une perturbation peu active apportera beaucoup de nuages et quelques faibles pluies demain après-midi entre les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Ardennes.
Les très fortes chaleurs se maintiendront demain dans le sud-est de la France avec plus de 35 degrés généralisés. Les fortes chaleurs concerneront aussi le sud-ouest du pays avec des températures dépassant localement les 30 degrés, mais cette chaleur sera encore supportable dans ces régions. Plus au nord, les températures seront de saison et sans excès, beaucoup plus respirables.
Plus de 40 degrés ce week-end !
Samedi, un soleil de plomb s'imposera sur l'ensemble du territoire. Une petite averse sera possible en deuxième partie d'après-midi sur les Pyrénées ou les Alpes du Sud. Un léger mistral soufflera avec des rafales à 40 km/h. Il faudra donc rester vigilant en Méditerranée sur le front des incendies avec des conditions météo particulièrement défavorables.
Les températures resteront toujours aussi élevées samedi après-midi près des régions méditerranéennes avec des pointes à près de 40 degrés attendues localement. La chaleur montera d'un cran dans le sud-ouest avec des températures avoisinant les 35 degrés. Au nord de la Loire, les températures seront également orientées à la hausse, mais les valeurs resteront encore raisonnables et supportables.
Jusqu'à 42 degrés dimanche dans le sud-ouest ?
Une véritable fournaise va s'imposer dimanche sur le sud du pays avec des températures véritablement caniculaires.
À cette heure, des pointes à plus de 40 degrés sont toujours prévues dans le sud-ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine.
Les départements les plus chauds pourraient être la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, avec de nombreuses villes affichant plus de 40 degrés. Les très fortes chaleurs remonteront également pour cette journée jusqu'à la région Poitou-Charentes et la région des Pays de la Loire, avec des températures dépassant parfois largement les 35 degrés (37 degrés entre la Vendée et les Deux-Sèvres notamment).
Après un lundi encore très chaud, des températures beaucoup plus raisonnables devraient revenir sur presque toute la France à partir de mardi prochain, à l'exception des régions proches de la Méditerranée où les valeurs attendues seront toujours caniculaires.