Météo du week-end en France : nos cartes confirment un temps à nouveau "pourri". Quelles régions concernées ?

Les grandes vacances d'été débutent à la fin de la semaine, mais malheureusement, les conditions météo s'annoncent à nouveau très perturbées et surtout fraîches pour la saison. À quoi faut-il s'attendre pour ce week-end en France ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.

Pour cette fin de semaine et pour les premiers grands départs des vacances d'été, les conditions météo vont être agitées, notamment samedi avec une dégradation attendue sur une grande partie du pays. Si la journée de vendredi s'annonce belle et ensoleillée, elle n'augurera en rien du temps attendu ce week-end en France.

Car après le soleil et la chaleur de vendredi, les températures vont à nouveau chuter ce week-end sous les pluies parfois orageuses attendues sur une large partie du pays. Quasiment aucune région ne passera à travers les gouttes samedi. À ce stade, la journée de dimanche s'annonce plus calme avec davantage de soleil.

À quelle météo faut-il donc s'attendre précisément ? Quelles régions seront concernées par les précipitations ? Où fera-t-il le moins frais ce week-end ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions.

Une journée de vendredi estivale

À quelques heures du début des grandes vacances d'été, la journée de vendredi s'annonce estivale et largement ensoleillée. Seules les régions en bordure de Manche connaîtront des conditions météo plus mitigées avec un ciel chargé et quelques pluies faibles. Sur le reste du pays, le soleil s'imposera malgré la présence d'un ciel légèrement voilé sur le nord du pays.

Températures plus estivales prévues vendredi après-midi sur la France.
Températures plus estivales prévues vendredi après-midi sur la France.

Les températures retrouveront un niveau quasi de saison sur le nord alors que la hausse des valeurs sera plus flagrante dans le sud avec des pointes à plus de 30°C. Il est prévu jusqu'à 30°C à Toulouse et 32°C à Nîmes. Paris devrait afficher une maximale de 25 degrés samedi après-midi.

Un samedi agité !

Une dégradation orageuse concernera samedi une grande partie du pays avec une météo perturbée. À cette heure, ces orages ne présentent pas de caractère inquiétant.

Météo instable samedi entre le sud-ouest et le nord-est.
Météo instable samedi entre le sud-ouest et le nord-est.

Dans le détail, quelques petites pluies pourront circuler samedi à la mi-journée entre la Gironde et les Ardennes. Les pluies pourront prendre un caractère orageux entre les Pyrénées, l'Occitanie, les Alpes et la région Grand Est.

Le pourtour méditerranéen devrait être concerné par un ciel variable à nuageux avec éventuellement quelques ondées vers le Languedoc.

Après le passage de la perturbation, les éclaircies reviendront dans le nord-ouest du pays, notamment en direction des bords de Manche.

Plus de soleil dimanche ?

Un temps plus calme et plus ensoleillé devrait à nouveau s'imposer dimanche avec le retour de belles éclaircies sur une grande partie du pays.

Quelques averses dans le centre-est dimanche.
Quelques averses dans le centre-est dimanche.

Si de belles éclaircies seront de retour dimanche sur la plupart des régions, quelques averses pourront encore s'attarder dans le centre-est du pays. Quelques averses pourront aussi concerner les côtes de la Manche et les Pyrénées.

En revanche, malgré le retour de belles éclaircies, les températures resteront inférieures aux normales de saison. Le déficit sera plus marqué sur le nord du pays avec des maximales 4 à 6 degrés sous les valeurs de saison.

À la une