Météo du week-end en France : le soleil va-t-il s'imposer ? Qu'en est-il des températures ?

Le soleil va-t-il s'imposer sur la France pour ce week-end ? Découvrez les dernières prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Une météo très fraîche avec des gelées blanches locales s'est présentée ces dernières heures. Mais pour ce week-end, à quoi s'attendre côté météo en France ? Découvrez les dernières prévisions météo pour ce samedi et ce dimanche !

Anticyclonique samedi

Pour la matinée de samedi, les hautes pressions continuent de protéger efficacement l'hexagone des perturbations. La goutte froide présente entre la Pologne, Autriche et sud de l'Allemagne n'aura que peu d'impact sur l'hexagone (quelques débordements nuageux).

L'ensoleillement s'annoncent néanmoins bien présent sur la France. Certes des bancs de grisailles et brouillards pourront s'observer, d'autant plus si vous êtes dans une zone abritée des vents.

Nuages et soleil parfois généreux au programme de la matinée de samedi.
Nuages et soleil parfois généreux au programme de la matinée de samedi.

Côté températures, on garde cette grande fraîcheur. Souvent, les minimales en campagne atteindront seulement les 4 à 7 voire 8°C au petit matin. Localement, des valeurs entre 1 et 3°C sont envisageables notamment sur la moitié nord. De fait, quelques gelées blanches peuvent encore s'observer.

C'est en direction de la basse vallée du Rhône que l'on retrouvera un air plus doux. Les 10°C pourront être atteints voire dépassé. Il en sera de même le long du pourtour méditerranéen.

Vive fraîcheur pour une mi-septembre !
Vive fraîcheur pour une mi-septembre !

Les gilets seront donc nécessaires si vous avez prévu une sortie en extérieur, ce en tout point sur la France. Des minimales qui annoncent une journée plutôt fraîche y compris l'après-midi.

En effet, malgré la persistance d'éclaircies, on restera dans une masse d'air frais. La conséquence sera le maintien de valeurs sous les normales. La couverture nuageuse pourra se montrer plus importante en lien avec une certaine humidité. Parfois le ciel pourrait même se montrer couvert.

Un peu plus nuageux pour la moitié nord dans le courant d'après-midi.
Un peu plus nuageux pour la moitié nord dans le courant d'après-midi.

On devrait atteindre les 20°C voire légèrement les dépasser en direction du sud-ouest ainsi que le long des côtes méditerranéennes. Ailleurs sur la France, hors zones montagneuses, comptez généralement de 14 à 17°C. Plutôt bas pour un 14 septembre.

Dimanche : on prend les mêmes et on recommence

C'est sans surprise que de belles conditions s'annoncent pour la journée de dimanche. Et pour cause, l'anticyclone va perdurer, favorisant là encore des conditions plutôt calmes. Les éclaircies parfois très généreuses du matin pourront laisser place à un ciel plus nuageux à couvert d'ici l'après-midi.

Avant cela, les températures resteront bien basses au réveil. Là encore, peu ou pas d'évolution à prévoir par rapport à la journée de samedi.

Dimanche matin, bien ensoleillé dans l'ensemble.
Dimanche matin, bien ensoleillé dans l'ensemble.

La goutte froide présente sur l'Europe Centrale se rapprochera un peu plus de l'hexagone mais son influence ne sera que très faible voire absente. Les hautes pressions seront néanmoins en très léger recul, permettant l'approche de zones nuageuses par le quart nord-ouest.

Les températures seront très légèrement plus douces que la veille avec +0,5 à 1°C supplémentaires environ. Ces valeurs resteront là encore inférieures aux valeurs de référence.

Les nuages pourront une nouvelle fois se présenter dans l'après-midi, surtout au nord et nord-ouest.
Les nuages pourront une nouvelle fois se présenter dans l'après-midi, surtout au nord et nord-ouest.

C'est donc pour résumer, un week-end dans l'ensemble agréable, surtout si vous êtes dans la moitié sud en raison d'un bon ensoleillement du matin au soir. Au nord, malgré des passages nuageux parfois denses, on gardera une bonne luminosité dans l'ensemble.

À la une