Météo du week-end en France : l'air polaire va-t-il se maintenir au-dessus de la France et gâcher notre week-end ?

Difficile de se dire que nous sommes toujours en été alors qu'une descente d'air polaire a envahi la France au cours des dernières heures ! Le week-end approche à grands pas, les températures vont-elles remonter ? La chaleur peut-elle revenir ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Difficile de se dire que nous sommes toujours en été étant donné la descente d'air polaire maritime qui touche la France actuellement. Les températures ont littéralement chuté cet après-midi sur la plupart des régions et le ressenti était par endroits vraiment automnal.

Les journées à venir s'annoncent tout aussi fraîches, voire même froides le matin avec des minimales qui pourront s'abaisser en-dessous de 5 degrés. De petites gelées blanches sont même possibles localement.

Il semble que le soleil veuille bien revenir pour le week-end. Peut-on du coup espérer une remontée des températures ? Le froid polaire va-t-il laisser place à des températures beaucoup plus chaudes, comme nous sommes en droit de l'espérer encore à cette période de l'année ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Neige en montagne !

Autant être transparent tout de suite, la journée de jeudi s'annonce instable et humide sur une grande partie de la France.

Neige attendue principalement sur les Alpes du Nord au cours des prochaines heures.
Neige attendue principalement sur les Alpes du Nord au cours des prochaines heures.

La neige va d'ailleurs s'inviter ce jeudi après-midi dès 1500 mètres sur le nord des Alpes. Quelques averses de neige sont aussi attendues sur les Pyrénées au-dessus de 2000 mètres.

D'une manière générale, le temps restera humide demain sur la plupart des régions avec un ciel souvent nuageux et des averses. Le soleil devrait briller autour de la Méditerranée mais au prix d'un vent parfois fort, notamment entre la Côte d'Azur et la Corse.

La fraîcheur gagne le sud-est de la France

Les températures seront souvent stationnaires ce jeudi après-midi, sauf dans le sud-est où elles baisseront en raison de l'arrivée de la masse d'air polaire.

Seules les villes de Nice et Bastia afficheront encore plus de 25 degrés. Sur le nord du pays, la barre des 15 degrés sera parfois difficilement franchie. Il n'est prévu que 14 °C à Lille et 15 °C à Cherbourg, Caen, Reims et Paris.

Des matinées bien froides !

Les matinées de vendredi et de samedi s'annoncent bien froides. D'ailleurs, la nuit de vendredi à samedi devrait être la plus froide de la semaine. Côté ciel, quelques averses sont encore attendues vendredi sur un grand quart nord-est avec encore quelques averses de neige sur le nord des Alpes au-dessus de 1500 mètres.

Minimales souvent proches de 5 degrés samedi matin.
Minimales souvent proches de 5 degrés samedi matin.

Les minimales s'annoncent donc bien froides entre vendredi et samedi avec des valeurs qui s'abaisseront parfois en-dessous de 5 degrés, y compris dans les grandes villes.

Les valeurs devraient toutefois légèrement remonter en journée à la faveur de plus belles éclaircies. Si la barre des 20 degrés devrait à nouveau être franchie dans le sud du pays ce week-end, ça ne sera toujours pas le cas sur la moitié nord où les maximales plafonneront à 18/19 degrés.

La hausse des températures devrait se poursuivre en début de semaine prochaine, avec des valeurs qui devraient progresser et se rapprocher des normales de saison. Mais ne rêvez pas, aucune chaleur en vue... Pour l'instant, l'été s'est replié !

À la une