Météo du week-end en France : faut-il craindre de violents orages ? Si oui, où ? Voici nos dernières prévisions !

Alors que les orages ont fait leur retour hier et que d'autres sont attendus aujourd'hui en France, à quoi va ressembler notre week-end ? D'autres orages sont-ils prévus ? Quelles régions seront concernées ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

C'est le dernier week-end d'août et surtout le dernier week-end avant la rentrée des classes qui aura lieu lundi. Si la chaleur va se maintenir ce week-end, pour une transition en douceur vers l'automne météorologique qui débutera ce dimanche, le temps s'annonce tout de même lourd en France, avec des orages qui devraient éclater ici ou là.

À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Quelles régions pourraient être touchées par les orages ? Comment vont évoluer les températures ? Dans quelle ambiance se déroulera la rentrée des classes lundi prochain ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des orages moins nombreux samedi

Un temps plutôt calme et encore chaud devrait concerner la plupart des régions samedi après-midi.

Risque orageux du sud-ouest au nord-est samedi après-midi.
Risque orageux du sud-ouest au nord-est samedi après-midi.

Toutefois, des orages devraient éclater en journée entre la Nouvelle-Aquitaine, la région Centre-Val de Loire et les Ardennes. Dans le nord-ouest du pays, les éclaircies alterneront avec les passages nuageux entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. Un franc soleil se maintiendra sur le flanc est du pays avec des températures toujours extrêmement chaudes.

Près de 35 degrés dans l'est !

Si les températures s'annoncent beaucoup plus respirables dans les régions de l'ouest, les fortes à très fortes chaleurs devraient concerner les régions de l'est et du sud-est !

Des pointes à près de 35 degrés attendues dans l'est de la France samedi après-midi.
Des pointes à près de 35 degrés attendues dans l'est de la France samedi après-midi.

Dans le détail, il est prévu samedi après-midi 20°C à Cherbourg, 22°C à Brest, 24°C à Rouen, 25°C à Rennes, 26°C à Lille et Reims, 28°C à Paris et Aurillac, 30°C à Langres, Limoges et Auch, 31°C à Perpignan et Grenoble, 32°C à Mulhouse, 33°C à Dijon, Strasbourg, Montélimar et Marseille et 34°C à Bastia et Lyon.

Un risque orageux plus marqué dimanche

Un risque orageux plus marqué devrait concerner les régions de l'ouest de la France dimanche à la mi-journée.

Risque orageux dimanche des Pyrénées à la Normandie.
Risque orageux dimanche des Pyrénées à la Normandie.

En journée, les orages devraient éclater sur un axe allant des Pyrénées à la Normandie, en passant par la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Ils pourraient également déborder sur l'ouest de la région parisienne. De belles éclaircies sont attendues en Bretagne pour cette journée. Dans l'est, les conditions resteront ensoleillées et à nouveau très chaudes pour ce premier jour de l'automne météorologique.

Températures encore très élevées dans l'est dimanche après-midi.
Températures encore très élevées dans l'est dimanche après-midi.

La barre des 30 degrés sera à nouveau largement franchie dans l'est dimanche après-midi, entre la région Grand Est, la vallée du Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Localement, des pointes à près de 35 degrés ne sont pas exclues. Dans l'ouest, les températures seront beaucoup plus respirables et de saison pour un 1er septembre.

Et la rentrée des classes ?

Un temps lourd devrait s'inviter lundi prochain sur la plupart des régions avec un risque orageux localisé. Le pourtour méditerranéen devrait rester à l'écart avec des conditions largement ensoleillées. La Bretagne pourrait aussi connaître une belle journée ensoleillée.

Les températures lundi prochain seront encore chaudes pour la saison avec une moyenne de 25 degrés au nord et près de 30 degrés dans le sud.

À la une