Météo du week-end en France : des températures caniculaires ! Quelles régions concernées par les fortes chaleurs ?

Alors que l'Espagne suffoque, un sérieux coup de chaud va concerner la France au cours des prochains jours ! Des températures caniculaires sont même attendues dans plusieurs régions. Quels sont les endroits où il va faire le plus chaud ? Éléments de réponse.

Canicule
Températures caniculaires en Espagne avec des valeurs pouvant approcher les 45 degrés ! La France est-elle menacée par cette canicule ?

L'Espagne s'apprête à vivre des heures difficiles ! C'est une véritable fournaise qui va toucher le sud du pays avec des températures parfois proches de 45 degrés à l'ombre !

En France, le flux de sud va aussi provoquer une forte remontée des températures au cours du week-end. Les températures vont s'envoler et des pointes à 37/38 degrés sont envisagées dans plusieurs régions de France au cours des prochains jours.

Avec des températures aussi élevées le jour et des nuits de plus en plus chaudes, plusieurs départements pourraient être placés en vigilance canicule. Ce qui est certain, c'est que ces très fortes chaleurs s'annoncent éprouvantes pour les organismes les plus fragiles.

Vendredi : les températures vont commencer à s'emballer !

C'est un grand soleil qui va s'imposer ce vendredi matin sur toute la France. Une hausse des températures minimales est également prévue avec 3 à 5 degrés de plus par rapport à ce jeudi matin !

Plusieurs départements pourraient être placés en vigilance canicule au cours des prochains jours en raison de températures extrêmement chaudes la nuit comme le jour pendant plusieurs jours consécutifs.

En journée, le ciel aura tendance à se voiler dans les régions du sud-ouest et quelques petites ondées pourront également s'inviter. L'impression restera malgré tout estivale sur ces régions. On surveillera en revanche en deuxième partie de journée et pendant la soirée les orages qui circuleront dans le sud-ouest du pays. Ils pourront être localement forts et accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle.

Une forte hausse des températures est également prévue vendredi après-midi avec des maximales comprises entre 26°C à Cherbourg et 34°C à Agen, Bordeaux et Biarritz.

Une fournaise ce week-end !

Pour rappel, pour parler de canicule dans un département, les températures le jour et la nuit doivent atteindre des seuils bien spécifiques pendant trois jours consécutifs.

chaud
Des pointes à plus de 35 degrés prévues samedi après-midi !

Samedi, les températures gagneront à nouveau 3 à 5 degrés le matin par rapport à la veille. Les minimales s'échelonneront de 15°C à Nancy à 23°C à Nice et Toulon.

En journée, les températures pourront dépasser localement les 35°C entre le sud-ouest et les régions de l'est. En raison des orages dans le nord-ouest (localement violents et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent), les températures seront plus respirables dans ces régions (20 à 26°C en Bretagne l'après-midi).

Samedi après-midi, il est prévu jusqu'à 34°C à Reims, Paris, Bourges, Strasbourg, Grenoble, Nîmes, Montélimar, Marseille et Bastia et jusqu'à 35°C à Lyon. Des pointes à plus de 35°C sont tout à fait probables dans la basse vallée du Rhône.

chaud
Des pointes à 37/38 degrés dimanche après-midi dans les régions de l'est !

Dimanche, la chaleur devrait encore monter d'un cran dans les régions de l'est avec des températures qui pourraient approcher les 36 à 38 degrés entre la Provence et l'Alsace !

Des orages à nouveau forts concerneront les régions du nord-ouest avec des phénomènes localement violents. La journée de dimanche sera très certainement la journée la plus chaude de la séquence.

Les fortes chaleurs devraient se maintenir en début de semaine prochaine vers les régions de l'est et du sud-est. Les valeurs les plus chaudes devraient reculer vers les régions méditerranéennes uniquement à partir de mercredi prochain.

Avec de telles températures entre ce week-end et le début de la semaine prochaine, il est probable que plusieurs départements soient placés par Météo France en vigilance orange canicule.

À la une