Météo du week-end en France : pic de chaleur samedi ! Quelles régions touchées par les orages violents dimanche ?
Un temps plus calme et de plus en plus chaud va s'inviter pour quelques jours en France. Les températures vont localement approcher la barre symbolique des 35 degrés ! Attention aux orages localement violents attendus dimanche dans l'ouest de la France !
De très violents orages ont encore concerné le sud du pays au cours des dernières heures. Les dégâts ont parfois été importants dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans la petite commune de Lourdios-Ichère. L'école du village a en effet été inondée et les enfants ont dû se réfugier à l'étage.
Le sud-est du pays a aussi été touché par des orages localement violents. L'orage stationnaire qui s'est abattu sur le nord du département des Bouches-du-Rhône a provoqué des pluies diluviennes. Il est localement tombé jusqu'à 130 millimètres en l'espace de quelques heures dans le secteur de Trets, soit près de 4 mois de pluie. De nombreuses inondations ont été observées dans plusieurs communes. Les dégâts sont parfois importants.
C'est à présent un temps plus stable et de plus en plus chaud qui va concerner la France. Le risque orageux va surtout concerner les reliefs au cours des prochaines jours. De nouveaux orages sont malgré tout attendus dès dimanche dans les régions de l'ouest de la France.
Un temps plus calme et de plus en plus chaud
Ce jeudi après-midi, c'est une belle météo calme et ensoleillée qui va s'imposer sur la plupart des régions. Un risque orageux pourra tout de même se développer au fil des heures en direction du Massif central et des Alpes du Sud. Le risque orageux concernera aussi la Corse. Ces orages seront tout de même moins forts que ceux observés au cours des derniers jours et ils se limiteront donc principalement aux reliefs.
Les températures s'annoncent à nouveau très chaudes pour la saison cet après-midi et parfois jusqu'à 5 degrés supérieures aux normales de saison. La barre des 30°C sera à nouveau localement franchie cet après-midi entre les Pays de la Loire et la région Centre-Val de Loire. Il est par exemple prévu 30°C à Tours et 31°C au Mans. Dans le sud du pays, les valeurs seront souvent comprises entre 25 et 28 degrés. Il est tout de même prévu jusqu'à 33 degrés à Nîmes et Montpellier.
Vendredi, un temps calme et ensoleillé concernera à nouveau une grande partie du pays. Un ciel voilé s'invitera sur les régions de l'ouest de la France. Un ciel plus chargé devrait concerner la Bretagne. Une averse orageuse sera à nouveau possible sur les reliefs des Alpes ou de la Corse.
Les températures seront une nouvelle fois chaudes pour la saison. Des pointes à 33/34 degrés sont probables en direction du Languedoc-Roussillon. Des pointes à 31/32 degrés sont possibles sur le nord du pays entre la Normandie, les Pays de la Loire et la région Centre-Val de Loire.
Pic de chaleur samedi, orages dimanche !
Samedi sera certainement la journée la plus chaude à l'échelle nationale. La barre symbolique des 30 degrés sera souvent approchée ou franchie sur la plupart des régions. Les fortes chaleurs s'imposeront à nouveau entre la Normandie, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France, les Hauts-de-France avec des maximales pouvant avoisiner les 31 à 33 degrés. Des températures également très chaudes pourront concerner la Nouvelle-Aquitaine ou l'Occitanie avec des pointes à 32/33 degrés possibles.
Dimanche, une dégradation orageuse est confirmée dans l'ouest du pays avec des orages localement violents. Ces derniers pourront être accompagnés de fortes pluies et d'une activité électrique marquée. Ils pourront aussi s'accompagner de fortes rafales de vent. La vigilance sera de mise !
Sous les orages, les températures devraient chuter dans l'ouest du pays. Des températures encore très chaudes sont attendues à l'avant des orages.
Cette tendance orageuse devrait concerner la plupart des régions en début de semaine prochaine avec une ambiance toujours aussi lourde et des températures souvent proches en journée de 29/30 degrés l'après-midi.