Météo du week-end en France : chute brutale des températures et retour de la neige ! Nous rebasculons dans l'hiver !
La parenthèse printanière est presque terminée ! La chute des températures se confirme pour le week-end avec une perte de 8 à 10 degrés en l'espace de quelques heures. La neige va aussi revenir en montagne ! On surveillera également la semaine prochaine un possible épisode méditerranéen.
La chute s'annonce assez brutale ! Alors que la France baigne depuis plusieurs jours dans une très grande douceur, une forte baisse des températures va toucher tout le pays ce week-end ! Les températures vont localement perdre plus de 10 degrés en l'espace seulement de 24 heures.
Cette chute brutale des températures s'accompagnera également de conditions météorologiques à nouveau très perturbées. La neige va revenir en montagne dès 600 à 800 mètres d'altitude. Nous allons passer du printemps à l'hiver ! Ce week-end perturbé annonce une fin de mois particulièrement maussade !
Le printemps pour encore 24 heures !
Une nouvelle fois, les températures s'annoncent presque estivales dans le sud de la France ce vendredi.
Des pointes à plus de 25 degrés à l'ombre sont en effet attendues ce vendredi après-midi dans le sud du pays. Un soleil généreux va d'ailleurs briller ce vendredi après-midi sur les régions situées au sud de la Loire.
Dégradation le long de la Manche
En revanche, une dégradation va se mettre en place le long des côtes de la Manche avec un ciel couvert et quelques pluies faibles. Le vent va progressivement s'orienter au secteur nord-ouest avec, à la clef, une baisse des températures sur ces régions.
D'une manière générale, cette journée restera printanière sur une grande partie du territoire, après la dissipation bien entendu des grisailles matinales.
Chute des températures ce week-end !
Samedi, une météo très perturbée concernera les régions du nord et du nord-est. Sur ces régions, le ciel sera menaçant et les averses seront parfois orageuses et accompagnées de grésil. La neige fera aussi son grand retour en montagne dès 600 à 800 mètres d'altitude entre les Vosges, le Jura et le nord des Alpes.
Le vent d'ouest s'annonce sensible dans les terres pour cette journée de samedi avec des rafales proches de 60/70 km/h.
Les températures seront en très forte baisse par rapport à la veille. Les maximales perdront parfois plus de 10 degrés et les températures samedi après-midi plafonneront à 7/8 degrés sous les averses. Un ressenti hivernal va s'imposer samedi sur un très quart nord-est de la France !
Un peu mieux dimanche !
Dimanche, une amélioration devrait concerner une large moitié ouest de la France avec le retour de belles éclaircies.
En revanche, des averses se maintiendront entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est. Ces averses se produiront sous forme de neige dès 800/900 mètres d'altitude.
Les températures resteront légèrement inférieures aux normales de saison avec une moyenne l'après-midi de 11°C sur le nord et de 15°C dans le sud.
Une semaine prochaine très agitée ?
Ce week-end très perturbé annonce en réalité une fin de mois qui pourrait être particulièrement humide.
Selon les dernières prévisions, les perturbations pourraient défiler sur la France jusqu'à la fin du mois.
On surveillera par ailleurs un possible épisode méditerranéen en milieu de semaine prochaine !