Météo du week-end en France : attention au gel et aux brouillards givrants !

Un air froid sera présent en basse couche tout au long de ce week-end. Découvrez ce à quoi s'attendre en France via ces nouvelles lignes.

C'est une météo plutôt hivernale qui s'annonce donc pour ce nouveau week-end, à cheval entre novembre et décembre. Découvrez les prévisions météo pour ces deux prochains jours en France et si ce temps froid va perdurer... ou non !

Nombreux brouillards givrants

Dès ce soir et en cours de nuit prochaine, les conditions météo s'annoncent bien calmes. Oui mais l'humidité est encore très présente dans les sols notamment. L'humidité de l'air étant aussi bien présente, on va retrouver des nappes de brouillards prendre place.

Ces brouillards seront présents avec des températures proches des 0°C voire déjà faiblement négatives peu de temps après la tombée de la nuit. Prudence donc aux chaussées pouvant glisser localement. Aussi, même si votre thermomètre affiche quelques degrés au-dessus des 0°C, les sols et surfaces peuvent déjà geler par le rayonnement.

Le gel concernera aussi la région parisienne. Plus froid vers les plaines du nord-est.
Le gel concernera aussi la région parisienne. Plus froid vers les plaines du nord-est.

Le givre pourra être déposer tout au long de la nuit et jusqu'au lever du jour. Prudence donc puisque le risque de route glissante sera toujours présent y compris peu de temps après les premiers rayons de soleil.

Ce temps sera suivi aussi bien pour demain samedi ou dimanche par de belles éclaircies. Elles se feront plus discrètes en direction de l'ouest / nord-ouest en raison d'une petite influence dépressionnaire.

Peu de vent = pollution ?

La présence de l'anticyclone pour ces deux prochains jours ainsi que d'un vent très peu voire pas présent pourra favoriser la hausse des polluants. En effet, l'absence d'une circulation d'air vient augmenter la concentration de ces mêmes polluants. Par temps venteux, ils sont en quelques sorte mélangé à un volume d'air beaucoup plus grand ce qui engendre une pollution bien moins présente.

Les particules fines seront présentes surtout dans les zones les plus abritées des vents comme par exemple en vallée du Rhône. Ailleurs, concentrations généralement modérées.
Les particules fines seront présentes surtout dans les zones les plus abritées des vents comme par exemple en vallée du Rhône. Ailleurs, concentrations généralement modérées.

Un pic de pollution aux particules fines pourra alors se présenter surtout tôt en matinée lorsque les conditions météorologiques sont les plus stables. La présence du froid peu aussi accentuer la concentration des polluants près du sol.

Dès que la masse d'air se réchauffe un peu plus en matinée, les vents se lèvent et la "chaleur" apportée par les rayons solaires favorisent l'ascension des particules polluantes. Une situation qui peut toutefois évoluer que très peu dans les vallées encaissées.

Cette météo s'annonce-t-elle durable ?

Un changement de temps va se mettre en place à partir de dimanche. Il concernera d'abord les côtes de la Manche avant de s'inviter un peu plus à l'intérieur des terres d'ici lundi.

Une hausse sensible des températures est annoncée notamment sur l'est et nord-est : le risque de gel sera écarté avec parfois déjà 8°C au petit matin ! La pluie sera aussi de retour mais atténuée par les hautes pressions qui résisteront (du moins temporairement) un peu plus au sud.

À la une