Météo du week-end en France : après la tempête, la chute des températures !
Alors que de nombreux records de chaleur ont été battus ce mercredi après-midi dans le sud-ouest, on surveille à présent les vents tempétueux attendus ces prochaines heures dans le nord-ouest. Les températures chuteront ce week-end !
Difficile à croire et pourtant ! Après les dizaines de records de chaleur qui sont tombés hier après-midi dans le sud-ouest, place à présent à un temps nettement plus agité en France avec un sérieux coup de vent voire une tempête la nuit prochaine et demain ! Des rafales de vent supérieures à 100 km/h pourraient concerner l'intérieur des terres dans le nord-ouest du pays !
Alors que la barre des 30°C a été franchie hier dans plusieurs villes du sud-ouest (Dax et Mont-de-Marsan notamment), les températures vont à présent fortement chuter au cours des prochains jours pour repasser en-dessous des valeurs de saison. Des gelées sont d'ailleurs malheureusement à craindre la semaine prochaine.
Des records de chaleur ?
Plus de 50 records de chaleur ont été battus hier après-midi et la barre des 30°C a été franchie dans plusieurs villes du sud-ouest de la France. Certaines villes ont d'ailleurs dépassé pour la première fois de leur histoire la barre des 30°C en mars.
La ville d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques a enregistré une maximale de 30.4°C hier après-midi battant son précédent record de 29°C du 31 mars 2021.
Mont-de-Marsan bat aussi son record de chaleur avec une maximale de 30.1°C hier après-midi. Jamais Mont-de-Marsan n'avait affiché 30°C en mars pour cette station ouverte depuis 1945 ! C'est dire à quel point cette chaleur est très anormale pour cette période de l'année dans le sud-ouest du pays !
Tempête la nuit prochaine et demain ?
Un sérieux coup de vent voire une tempête va à présent intéresser les régions du nord et du nord-ouest à partir de la nuit prochaine et demain. La dépression devrait circuler en Manche et occasionner de très fortes rafales de vent dans sa partie sud. Les rafales pourraient atteindre les 100 km/h dans l'intérieur des terres !
Concernant la force des vents, les rafales pourraient atteindre les 100 à 120 km/h sur les départements côtiers de la Manche entre la Bretagne et les Hauts-de-France (Nord et Pas-de-Calais notamment). Dans les terres, les rafales pourraient approcher les 90 à 100 km/h de la Bretagne à la frontière belge.
D'une manière générale, sur une large moitié nord, les rafales pourront atteindre ou dépasser les 80 km/h avec des averses (parfois orageuses) généralisées à la plupart des régions.
La dégringolade des températures se poursuit !
La baisse des températures se poursuivra au cours du week-end à venir avec la bascule du flux samedi au secteur nord-ouest. Les températures se retrouveront localement à peine de saison ! Les averses de neige reviendront d'ailleurs sur la plupart des massifs dès 1200 mètres d'altitude. D'une manière générale, le temps restera mitigé samedi sur tout le pays avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses parfois orageuses.
Dimanche et lundi, la baisse des températures devrait se poursuivre avec le retour de petites gelées lundi matin dans l'intérieur des terres sur les régions situées au nord de la Loire. Cette baisse des températures doit encore être affinée au cours des prochains jours mais le gel pourrait représenter un risque sérieux pour la végétation après le pic de douceur voire de chaleur de ce milieu de semaine.