Météo du week-end : doit-on craindre les orages ?
Des orages sont annoncés de façon locale entre vendredi et dimanche. C'est plus particulièrement au niveau des reliefs qu'ils sont attendus.
Ce week-end s’annonce une nouvelle fois majoritairement sec sur l’ensemble du pays. Les hautes pressions empêchent toujours un défilé de perturbations bien que quelques intempéries soient possibles.
C’est plus particulièrement en direction des Pyrénées et de Alpes qu’un risque orageux se dessine pour votre week-end. Les quelques ondées et averses ponctuellement orageuses peuvent toutefois se développer localement ce vendredi du Sud-Ouest au Nord-Est de la France.
Prudence donc bien que les intempéries ne soient pas généralisées.
Des températures en baisse mais chaudes
Les fortes chaleurs (à partir de 30°C) régressent vers la moitié Sud de la France pour ce week-end. Plus au Nord, il est attendu des maximales entre 23 et 26°C voire 27°C. Un air plus frais sera d’actualité le long des côtes de la Manche ainsi qu’en Bretagne avec 21 à 23°C.
Quant aux minimales elles s’annoncent douces au Nord de la Loire (13 à 16°C) et très douces pour la moitié Sud (15-18°C).
Une température de l’eau excessivement chaude
Autre fait marquant qui dure depuis de nombreuses semaines, c’est la température de l’eau. Celle-ci est excessivement chaude notamment dans le bassin méditerranéen avec des valeurs s’échelonnant de 25 à 28°C… soit jusqu’à 4°C au-dessus des normales de saison.
Sur le proche Atlantique, l’excédent est un peu moindre avec 1 à 2°C. Concernant la température de l’eau près des côtes de la Manche, des valeurs de 19 à 21°C sont mesurées ce qui représente une anomalie positive de 2 à 3°C .
Les eaux chaudes de la mer Méditerranée risquent d’accentuer les prochains épisodes cévenols et méditerranéen attendus pour cet automne. En effet, plus un air est chaud, plus il peut contenir d’humidité. Le conflit de l’air chaud et humide couplé à l’arrivée d’un air plus froid par le Nord s’annonce donc plus fort avec des pluies très probablement plus conséquentes .
Une sécheresse qui s’accentue
Malgré quelques ondées et averses orageuses localisées essentiellement près des reliefs, le déficit pluviométrique s’accentue. La sécheresse des sols va donc perdurer et se renforcer sur une grande partie du pays. Les nappes phréatiques verront encore leur niveau stagner voire s’abaisser à la suite de cette absence durable d’intempéries pluvieuses. Il faudra attendre des pluies bénéfiques à l’automne et durant l’hiver pour renouer avec une hausse des nappes phréatiques .