Météo du week-end : des orages violents dans le sud de la France ? Quelles régions concernées ?

À quoi va ressembler notre prochain week-end ? La situation reste figée avec un soleil généreux sur le nord et des orages localement violents dans le sud de la France. Les dernières prévisions.

Orages
Des orages parfois forts attendus ce week-end dans le sud de la France.

La situation météo est bloquée depuis plusieurs jours et elle va le rester pour encore une bonne semaine au moins !

Si le nord du pays est protégé par des conditions anticycloniques, le sud se retrouve dans une situation de marais barométrique. Du coup, par évolution diurne, les nuages bourgeonnent dans le sud de la France et des orages éclatent.

En l'absence de flux dans ces régions du sud, les orages qui éclatent sont peu mobiles et peuvent apporter des pluies localement diluviennes. Des orages sont donc à nouveau à prévoir au cours des prochains jours. Ils concerneront bien entendu les reliefs mais ils pourront aussi également déborder jusqu'en plaine. Il faudra les surveiller de près car ils pourraient à nouveau être accompagnés d'importantes chutes de grêle et provoquer des inondations.

La France sera donc à nouveau coupée en deux pour ce week-end ! Soleil et chaleur estivale au nord et orages dans le sud ! Tous les détails !

Des orages à répétition !

Après les orages localement violents qui ont éclaté hier dans le sud de la France, retour au calme ce matin avec un temps souvent ensoleillé. Le ciel est toutefois plus chargé au sud de la Garonne avec quelques averses encore attendues. La grisaille peut aussi s'inviter sur les plages de la Manche. Partout ailleurs, c'est un soleil généreux qui s'impose.

Cet après-midi, de nouveaux orages localement violents sont attendus au sud d'une ligne Bordeaux - Lyon. Ces orages pourront être localement stationnaires, apporter de très fortes pluies en peu de temps et être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Il conviendra de les surveiller avec attention. Sur le nord du pays, le soleil va une nouvelle fois largement s'imposer. Le vent de secteur nord-est sera surtout sensible en bordure de Manche avec des rafales proches de 70 km/h.

La situation météo est bloquée et elle va le rester au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine ! Aucune goutte de pluie en vue sur le nord du pays au cours des 7 prochains jours !

Les températures seront stationnaires cet après-midi et toujours aussi chaudes pour la saison avec des valeurs parfois jusqu'à 4 à 6 degrés supérieures aux normales de saison. Il est prévu 17°C à Cherbourg, 20°C à Lille, 25°C à Agen et Nîmes, 26°C à Toulouse, 27°C à Clermont-Ferrand et Besançon, 28°C à Paris, Orléans, Nancy et Rennes, 29°C au Mans et à Tours et 30°C à Nantes.

Baisse des températures vendredi

Vendredi, une baisse des températures s'opèrera sur le nord du pays avec des valeurs en baisse de 2 à 4 degrés par rapport à la veille. Côté ciel, les conditions resteront parfaitement ensoleillées sur une large moitié nord du pays. Dans le sud, des orages à nouveau localement forts éclateront, surtout l'après-midi. Ils concerneront dans un premier temps les reliefs avant de pouvoir déborder jusqu'en plaine.

Un week-end chaud et orageux

Samedi, les températures repartiront à la hausse sur le nord du pays et gagneront à nouveau 2 à 3 degrés par rapport à la veille. Le ressenti sera véritablement estival avec un ciel souvent parfaitement dégagé et un vent très faible.

Orages
Les orages apportent des pluies parfois soutenues. Sous des orages peu mobiles, il peut tomber plus de 50 l/m2 en l'espace d'une heure.

Dans le sud du pays, la situation s'annonce à nouveau électrique avec des orages attendus dès le début d'après-midi. Ils éclateront d'abord sur les reliefs mais pourront ensuite déborder jusqu'en plaine. Ils seront localement forts et pourront apporter de très fortes pluies en peu de temps et de la grêle.

Dimanche, les conditions météorologiques resteront sensiblement les mêmes. Un franc soleil se maintiendra sur le nord du pays alors que des orages localement forts pourront éclater dans le sud du pays, notamment l'après-midi et en soirée.

Cette situation de blocage devrait au moins durer jusqu'en milieu de semaine prochaine. Le nord du pays n'est pas prêt de recevoir une goutte de pluie !

À la une