Météo du week-end de la Pentecôte en France : météo encore pourrie ou soleil et chaleur ? Quelle météo chez vous ?

Quel temps fera-t-il pour le week-end de la Pentecôte en France ? Faut-il s'attendre à une météo "pourrie" ou le soleil et la chaleur vont-ils s'imposer ? Voici nos toutes dernières prévisions.

L'anticyclone des Açores va-t-il revenir pour ce nouveau week-end prolongé de la Pentecôte ? Malheureusement, non ! La France reste sous l'influence d'une goutte froide, provoquant de l'instabilité et des averses.

Côté températures, elles resteront légèrement inférieures aux normales de saison tout au long du week-end.

Vous l'aurez donc compris, l'anticyclone reste aux abonnés absents ! Peut-on espérer une amélioration et le retour d'un temps sec prochainement ? Soleil et chaleur vont-ils rapidement revenir à moins de 15 jours du début de l'été météorologique, qui commence le 1er juin prochain ? Nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Météo toujours aussi chaotique !

Si quelques belles éclaircies s'invitent ce matin entre la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val de Loire, l'Auvergne et le Languedoc, le temps va rapidement devenir instable au fil des heures.

En effet, un ciel chaotique concernera la plupart des régions cet après-midi avec des averses localement orageuses. Ces orages pourront être forts et accompagnés de pluies intenses. Le temps sera probablement plus calme en direction des des régions méditerranéennes ainsi qu'en Lorraine. Une météo pluvieuse est attendue dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Températures à peine de saison

Les températures seront une nouvelle fois en dessous des normales saisonnières cet après-midi. Les valeurs s'échelonneront de 15°C à Limoges à 23°C à Ajaccio, soit des valeurs 3 à 5 degrés en dessous des moyennes de saison, notamment dans le sud-ouest de la France.

Un vendredi encore agité

La journée de vendredi s'annonce également agitée, surtout dans les régions de l'ouest. Des averses orageuses toucheront aussi les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Partout ailleurs, de belles éclaircies devraient s'imposer dans une ambiance printanière, avec des températures avoisinant les vingt degrés l'après-midi.

Quelle météo pour le week-end de la Pentecôte ?

Malheureusement, aucune amélioration notable n'est à prévoir pour le week-end de la Pentecôte en France.

Températures sous les normales saisonnières samedi après-midi !
Températures sous les normales saisonnières samedi après-midi !

Samedi, des averses orageuses toucheront une grande partie du pays, avec une fréquence plus élevée dans le sud-ouest de la France, où les températures seront plusieurs degrés en dessous des normales de saison.

Cependant, de belles éclaircies sont attendues entre la Bretagne et les Pays de la Loire, ainsi que le long des frontières du nord-est. Un soleil généreux devrait également s'imposer entre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.

Une journée de dimanche maussade

Peu d'évolution à prévoir pour la journée de dimanche. Le temps restera chaotique dans la plupart des régions, avec des averses orageuses quasi-généralisées et des températures toujours légèrement inférieures aux normales saisonnières.

Des précipitations parfois importantes d'ici le début de semaine prochaine.
Des précipitations parfois importantes d'ici le début de semaine prochaine.

Le temps devrait rester instable au sud de la Loire pour le lundi de Pentecôte. À l'heure où ce bulletin est rédigé, on peut espérer quelques belles éclaircies au nord de la Loire.

La semaine prochaine devrait, de manière générale, rester instable avec des averses orageuses quotidiennes et des températures toujours légèrement en-dessous des normales saisonnières.

À la une