Météo du week-end : des pluies orageuses attendues en France ! Quelles régions concernées ?
Quelle météo pour votre week-end ? Peut-on espérer une amélioration et le retour de l'été ? Malheureusement, des pluies soutenues et parfois orageuses sont attendues. Quelles régions seront concernées ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans notre article.
Alors que cette journée de jeudi s'annonce plutôt ensoleillée, vous vous dites peut-être que cela présage d'un beau week-end chaud et ensoleillé sur toute la France. Malheureusement non ! L'anticyclone est toujours aux abonnés absents et une perturbation va dès cet après-midi apporter des pluies en Bretagne. Cette perturbation annonce une fin de semaine et un week-end agités.
À quoi faut-il donc s'attendre ce week-end en termes de météo ? La pluie va-t-elle venir à nouveau gâcher votre week-end ? Comment vont évoluer les températures, peut-on au moins espérer des températures de saison ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vendredi : une perturbation traverse le pays
Après un beau jeudi ensoleillé sur une grande partie du pays, une perturbation va traverser le nord du pays ce vendredi.
La perturbation concernera, vendredi à la mi-journée, une large moitié nord du pays. Les pluies les plus soutenues à la mi-journée s'étendront de la Charente-Maritime au nord-est du pays. Un ciel de traîne prendra le relais entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. Le temps restera encore clément sur un petit tiers sud du pays mais quelques pluies faibles pourraient toucher le Languedoc.
Pour cette journée, les températures resteront toujours inférieures aux normales de saison, avec des valeurs plus estivales attendues en direction des régions méditerranéennes.
Des pluies orageuses attendues samedi
Samedi, la dégradation se déplacera vers le sud du pays, apportant des pluies un peu plus soutenues qui pourront localement prendre un caractère orageux.
À la mi-journée, les pluies parfois orageuses s'étendront des Pyrénées aux régions de l'Est, et seront plus soutenues en direction des Alpes.
À l'arrière du front, la traîne ne sera pas très active, avec de belles éclaircies et un temps sec, comme le montre la carte ci-dessus. En revanche, des averses devraient concerner les régions situées en bordure de Manche. En Méditerranée, le ciel sera simplement voilé.
Les températures seront en revanche orientées à la baisse après le passage du front, perdant 2 à 3 degrés par rapport à la veille. Elles ne dépasseront plus les 20 degrés sur la moitié nord du pays.
Un dimanche plus agréable
Si vous prévoyez des activités en extérieur ce week-end, la journée à privilégier est celle de dimanche !
Une grande majorité du pays devrait en effet retrouver dimanche un temps sec et lumineux avec de belles éclaircies. En revanche, une nouvelle dégradation apportera des pluies orageuses entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France.
Grâce à un ensoleillement plus généreux, les températures regagneront quelques degrés par rapport à la veille mais resteront toujours en-dessous des normales de saison.