Météo du week-end : attention aux orages parfois violents !
Si la chaleur va monter d'un cran pour cette fin de semaine, les orages vont également se multiplier et pourront s'avérer parfois forts. Il conviendra de les surveiller au cours du week-end avec des phénomènes localement violents.
Jusqu'ici, les conditions météorologiques ont été relativement calmes. Quelques orages ont bien circulé au cours des dernières heures sur les régions centrales mais ces derniers ont été plutôt isolés dans l'ensemble.
À partir d'aujourd'hui, la chaleur va monter d'un cran et les orages vont se multiplier. Ces orages ne semblent pas très organisés mais ils pourront localement s'avérer forts. Ce sont en réalité plusieurs salves orageuses qui vont remonter au cours du week-end sur la France et qui devraient intéresser une très large partie du pays. Seules les régions méditerranéennes devraient (malheureusement) échapper aux averses orageuses - une bien mauvaise nouvelle dans le contexte de sécheresse que connaissent ces régions du sud-est de la France.
Les premiers orages dès cet après-midi
Après une matinée assez calme, l'instabilité orageuse va se renforcer cet après-midi sur les régions situées au sud de la Loire. Ces orages ne seront pas très organisés mais ils pourront être localement forts et accompagnés de grêle. Sous les orages les plus forts, il faut aussi craindre de fortes rafales de vent et de fortes pluies en peu de temps. Les régions du sud-est resteront à l'écart de cette instabilité orageuse avec un ciel souvent dégagé. Les régions septentrionales ne seront également pas concernées par ces averses orageuses avec de belles éclaircies encore prévues entre la Bretagne, l'Île-de-France et les frontières du nord-est.
Comme prévu, la chaleur monte d'un cran aujourd'hui et la barre des 30 degrés sera une nouvelle fois dépassée dans le sud de la France puisqu'il est prévu 31°C à Toulouse, Montélimar et Grenoble. Les températures vont également redevenir pleinement estivales au nord de la Loire avec 25°C à Rennes et Paris, 26°C à Nantes et 28°C à Strasbourg.
Des orages quasi-généralisés pour le week-end !
Vendredi, plusieurs salves orageuses remonteront d'Espagne et toucheront la plupart des régions françaises. Ces orages arriveront plus tardivement sur les régions proches de la Manche et des frontières du nord-est. Sous ces orages, des chutes de grêle sont possibles. Les températures resteront encore très élevées avec plus de 30 degrés dans le nord-est de la France.
Samedi, le temps restera lourd et orageux sur la plupart des régions. Seules les régions du sud-est semblent à ce stade épargnées par les averses orageuses. Après une matinée plutôt lumineuse, les nuages auront rapidement tendance à bourgeonner et des averses orageuses pourront éclater dès la mi-journée. Là-aussi, ces orages pourront être forts, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.
Dimanche, l'ambiance devrait être encore plus maussade avec le rapprochement d'une goutte froide vers la France. Entre l'air chaud encore présent dans les basses couches et l'air froid en altitude, de nouvelles averses orageuses sont de nouveau prévues sur la plupart des régions. Les orages devraient toutefois épargner les régions proches de l'Atlantique en raison de l'arrivée d'un air un peu plus océanique et moins chaud.
Après un week-end très électrique, un temps plus calme devrait se mettre en place dès le début de semaine prochaine avec le retour de conditions plus sèches. Le beau temps estival pourrait à nouveau s'imposer sur la France dès le milieu de la semaine prochaine.