Météo du week-end : assez maussade et doux
Ce premier week-end d'hiver sera surtout marqué par des températures exceptionnellement douces pour la saison. Le temps sera maussade samedi, un peu plus clément dimanche, sauf au nord de la Seine.
La France est actuellement sous l'influence de conditions océaniques, et subit depuis plusieurs jours le balai des perturbations. L'épisode le plus perturbé est observé ce vendredi, avec la présence de fortes pluies et d'un coup de vent sur les régions de la moitié nord. Ce courant océanique va perdre un peu en intensité ce week-end, mais dimanche, un front chaud apportera de nouveau des pluies au nord de la Seine.
Un samedi plus sec au nord, et très doux
Samedi matin, on retrouvera la perturbation de vendredi, du Poitou jusqu'au Jura. Sur les Alpes, il s'agira de neige à très haute altitude, aux alentours de 2000 mètres. Sur les régions du nord-est, le temps sera souvent couvert avec de petites pluies, alors que dans l'extrême sud, des Pyrénées-Atlantiques aux Alpes-Maritimes, le soleil brillera déjà.
Dans l'après-midi, quelques averses seront possibles près des côtes de la Manche, entre deux éclaircies. Du nord-est au Poitou, le ciel restera couvert avec de faibles pluies. Près de la Méditerranée et en Corse, le soleil brillera toujours.
Les températures au petit matin seront déjà remarquables pour une fin décembre. Le mercure ne devrait pas descendre sous les 10 degrés à Paris, ainsi qu'à Strasbourg et Angers. Comptez 11 degrés à Brest et Poitiers, 8 degrés à Lyon et Toulouse, et 5 degrés à Grenoble. Dans l'après-midi, les températures seront comprises entre 10 degrés à Metz et 18 degrés à Montpellier, en passant par 13 degrés à Lyon et 15 degrés à Agen.
Un dimanche pluvieux sur l'extrême nord, exceptionnellement doux partout
Les pluies présentes sur le centre de la France samedi soir, remonteront vers le nord dimanche matin. On retrouvera cette bande pluvieuse de la Normandie à la Franche-Comté en matinée, puis uniquement sur les Hauts-de-France et les frontières allemandes l'après-midi. L'arrosage sera copieux sur ces régions, et devrait s'accompagner de bourrasques jusqu'à 60km/h.
Plus au sud, le soleil devrait revenir dans le courant de l'après-midi sur les régions centrales. Encore plus au sud, après dissipation des grisailles matinales près de la Garonne, c'est une belle journée qui est à attendre.
D'autant que les températures seront printanières. Au matin, comptez sur 6 à 8 degrés sur les régions du nord-est, 8 à 10 au nord-ouest, et 6 à 9 degrés sur les régions du sud. Dans l'après-midi, on devrait atteindre les 15 degrés sur les régions du nord, notamment au bord de la Loire ! C'est tout à fait remarquable pour un 23 décembre. Les maximales seront atteintes sur la côte méditerranéenne avec entre 16 à 18 degrés.