Météo du week-end : arrivée d'air polaire sur la France confirmée !

Pour l'instant, les températures restent conformes aux normales de saison mais dans quelques jours, le ressenti sera nettement plus hivernal ! C'est confirmé, une descente d'air polaire va toucher la France à partir de dimanche. La baisse des températures se poursuivra la semaine prochaine !

Neige
Nette baisse des températures la semaine prochaine en France.

Le gris a dominé cette semaine sur un bon nombre de régions malgré la persistance de conditions anticycloniques sur le pays. Ces conditions anticycloniques vont se maintenir pour encore quelques jours avant le début d'une dégradation à partir de dimanche sur le nord du pays.

C'est l'arrivée de cette perturbation dimanche qui va faire baisser les températures avec l'arrivée de cet air polaire sur la France. Si une première baisse des températures est attendue dès dimanche, la baisse des températures devrait se poursuivre un peu plus chaque jour la semaine prochaine. Au final, ce sont des températures véritablement hivernales qui sont attendues la semaine prochaine en France.

Nombreux brouillards et nuages bas

Les brouillards et nuages bas ont encore une fois été nombreux ces
dernières heures avec des visibilités parfois très fortement réduites.
Cet après-midi, les conditions devraient évoluer plutôt favorablement
avec le retour de quelques éclaircies, plus belles en se dirigeant vers
la Vendée et les côtes aquitaines. Quelques éclaircies sont également
attendues entre le Cotentin et le Pas-de-Calais. Le soleil s'imposera
généreusement en montagne et autour de la Méditerranée.

Concernant les températures, elles sont souvent orientées à la hausse cet après-midi, hormis dans le nord-ouest. Les valeurs s'échelonneront cet après-midi de 8°C à Dijon et Metz à 20°C à Toulon et Ajaccio. Paris, Orléans, Strasbourg et Clermont-Ferrand afficheront une dizaine de degrés.

Ce vendredi, les brouillards et nuages bas s'annoncent une nouvelle fois nombreux et parfois tenaces. Le gris pourrait se maintenir une bonne partie de la journée sur les régions du nord et du nord-est. Les grisailles matinales pourraient aussi persister en journée dans les plaines du sud-ouest. Le soleil devrait largement s'imposer pour cette journée de la Bretagne au Pays de la Loire. Le soleil s'imposera également généreusement en montagne et autour de la Méditerranée.

Un début de week-end très calme !

Samedi, les grisailles matinales devraient encore une fois être nombreuses. En journée, le ciel pourrait rester bien gris sur toute la moitié nord du pays et sur le Val de Saône. Dans le sud, le soleil pourrait s'imposer généreusement mais attention quand même à la grisaille qui pourrait se maintenir localement dans les vallées du sud-ouest. Des entrées maritimes s'inviteront pour ce samedi autour du Languedoc-Roussillon.

La neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine à partir de jeudi prochain dans un flux de nord froid et humide

Les conditions météorologiques changeront à partir de dimanche avec l'arrivée d'une perturbation par le nord du pays. Cette perturbation apportera des pluies en bordure de Manche. Après le passage de cette perturbation, un air nettement plus frais s'engouffrera. Les conditions les plus belles sont attendues entre les Alpes et la Corse avec de belles éclaircies. Les entrées maritimes se maintiendront entre les Pyrénées-Orientales et la basse vallée du Rhône.

froid
Vers une très nette baisse des températures la semaine prochaine avec le retour de gelées.

À l'horizon du milieu de semaine prochaine, les températures auront continué de baisser. Les maximales pourront ne plus dépasser les 5/6 degrés au meilleur de la journée sur la moitié nord du pays. Avec le vent, le ressenti sera vraiment hivernal.

Des incertitudes demeurent sur l'intensité et la durée de cette séquence hivernale. Certaines modélisations entrevoient un flux de nord plus humide en deuxième partie de semaine prochaine (à partir de jeudi) avec potentiellement de la neige jusqu'en plaine - une tendance encore à affiner ces prochains jours. À ce stade, les régions méditerranéennes devraient conserver un temps gris et humide.

À la une