Météo du week-end : après la canicule, les orages !

Après un week-end dernier caniculaire et étouffant sur une grande partie du pays, le temps sera estival samedi mais instable dimanche. Les orages arriveront par l'ouest, quelques précisions sur le temps du week-end...

Orages
Des orages éclateront sur toute la façade atlantique dimanche matin et sur le nord-ouest dimanche après-midi

Après un week-end et un début de semaine caniculaire et orageux - avec des journées à plus de 40°C sur les régions de l'ouest et du centre, et des nuits tropicales ne descendant pas sous la barre des 25°C pour certaines villes - le mercure baisse pour rejoindre les valeurs de saison sur les régions de l'est aujourd'hui.

Alors, quel temps espérer pour ce week-end de chassé/croisé des vacanciers aoûtiens ? Sera-t-il envisageable de sortir sans suffoquer et de profiter des rayons du soleil en famille ? Place à un week-end changeant, instable et sans excès côté températures, vos prévisions...

Températures en baisse à l'est et instabilité au nord aujourd'hui :

Aujourd'hui, les hautes pressions s'imposent dans le sud rejetant l'instabilité et un temps mitigé sur le nord du pays, principalement vers le nord-est. Ce matin, le soleil est présent, accompagné de quelques nuages voire quelques ondées possibles, de la Bretagne aux Pyrénées, ainsi qu'entre le Massif Central et les Alpes. Mais le temps s'améliore au fil de la journée, le ciel se dégage et devient estival sur le littoral atlantique.

La façade méditerranéenne est sous un soleil radieux dès le matin alors que le ciel est gris et menaçant du bassin parisien aux Hauts-de-France ainsi que le Grand-Est, sous les averses à caractère orageux durant toute la journée. L'instabilité se met en place sur le piémont pyrénéen au cours de la journée. Les orages éclateront sur les Pyrénées-Orientales dans l'après-midi et des averses isolées remonteront d'Espagne vers les Pyrénées-Atlantiques durant la nuit.

Les minimales ont du mal à baisser sur les régions du nord et du nord-est, entre l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et le Grand Est avec entre 17 et 20°C au petit matin et entre 19 et 22°C près de la Méditerranée. Ailleurs, on sera entre 12 et 18°C. L'après-midi, les températures seront raisonnables sur la moitié est, entre 24 et 30°C, prévoyez une moyenne de 33°C près du littoral méditerranéen, localement jusqu'à 35°C et de 21 à 30°C de la Normandie à l'Occitanie.

Un samedi estival et un dimanche orageux :

Belle amélioration pour la journée de samedi avec un temps estival. Le soleil dominera partout sauf entre la Normandie, les Hauts-de-France et entre les Ardennes et la Lorraine avec quelques pluies éparses en matinée et une alternance de nuages et d'éclaircies en région parisienne. L'après-midi le soleil s'impose de plus en plus et les averses se raréfient sur les régions citées précédemment. De nouveaux orages arriveront dans la nuit par le sud-ouest annonçant la tendance orageuse du lendemain.

Dimanche matin, les orages concerneront toute la façade ouest du pays, de la Bretagne aux Pyrénées et de la Normandie au Massif Central. Le soleil sera présent du nord-est à la région PACA. Dans l'après-midi, les orages persistent sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie et l'activité orageuse se décale au fil de la journée vers la région Centre-Val-de-Loire et le bassin parisien alors que des averses sont attendues entre les Charentes et les Pyrénées. Plus de soleil en Méditerranée et quelques passages nuageux entre le nord et les Alpes.

Samedi, les températures seront estivales : 14 à 17°C sur le nord-ouest, 17 à 19°C entre le sud-ouest et le nord-est et encore une nuit chaude au sud-est avec 20 à 23°C au réveil. L'après-midi, le mercure ne fera pas d'excès : 23 à 25°C prévu pour la moitié nord et de 27 à 31°C au sud.

Dimanche matin, le thermomètre affichera des températures entre 17 et 19°C au nord et de 20 à 25°C au sud. L'après-midi, le mercure chutera à l'ouest au passage des orages : entre 22 et 27°C pour la moitié ouest. La chaleur résiste à l'est : entre 27 et 30°C attendus.

À la une