Météo du prochain week-end en France : quelles seront les régions sous le soleil et celles sous la pluie ?
Après un début de semaine très pluvieux, une amélioration des conditions météo est attendue au cours des prochaines heures. Le prochain week-end s'annonce-t-il alors ensoleillé ? Et si la pluie faisait rapidement son retour ? Quelles seront les régions privilégiées ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Ce début de mois d'octobre est très agité en France sous l'influence d'une rivière atmosphérique qui a apporté des cumuls de pluie conséquents entre les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes, le Jura et le nord des Alpes. Les quantités d'eau tombées ont parfois dépassé 50 à 70 litres par mètre carré.
C'est à présent une amélioration qui va gagner la plupart des régions au cours des prochaines heures avec le retour des hautes pressions sur le pays. Une météo de plus en plus ensoleillée (mais aussi plus froide) devrait s'imposer au fil des jours sur le territoire.
Le week-end s'annonce-t-il donc ensoleillé ? Et si la pluie revenait plus rapidement que prévu ? Quelles seront les régions sous le soleil ce week-end et celles sous la pluie ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Retour du soleil dès vendredi
Si la journée de jeudi s'annonce encore maussade avec un ciel souvent nuageux et quelques pluies persistantes dans les régions de l'est et du centre-est, de belles éclaircies devraient finalement s'imposer vendredi sur la plupart des régions.
Comme le montre la carte ci-dessus, les conditions météo s'annoncent plutôt ensoleillées pour vendredi. Quelques averses devraient toutefois concerner le sud-est de la France, entre les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse. Quelques flocons tomberont même sur le nord des Alpes au-dessus de 2000 mètres d'altitude.
Attention également aux grisailles matinales, parfois nombreuses, qui auront du mal à se dissiper au cours de la journée, notamment vers le Massif central ou dans les plaines du sud-ouest.
Un beau samedi en perpective
La journée de samedi s'annonce également ensoleillée sur une grande partie du territoire. Attention toutefois, samedi matin, aux températures parfois très froides, avec la possibilité de gelées blanches localement.
La carte ci-dessus montre l'arrivée d'une perturbation en fin de journée par la pointe de la Bretagne. Les premières pluies ne sont donc pas attendues avant la soirée sur le Finistère.
Les conditions météo s'annoncent donc largement ensoleillées samedi après-midi, avec simplement la présence d'un voile nuageux sur les régions proches de l'Atlantique, annonçant l'arrivée de la perturbation. Un franc soleil brillera sur les régions centrales et de l'est. Les températures seront comprises en moyenne entre 17°C et 20°C du nord au sud.
Retour de la pluie dimanche !
Dès dimanche, la pluie fera son grand retour sur les régions du nord-ouest, annonçant une semaine prochaine extrêmement perturbée sur l'Hexagone !
Les pluies devraient s'inviter dimanche après-midi entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.
Un ciel de plus en plus nuageux concernera les régions situées entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est. Un soleil généreux mais temporaire se maintiendra des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. D'ailleurs, à la faveur d'un flux de secteur sud-ouest, les températures dépasseront aisément la barre des 25°C dimanche après-midi au pied des Pyrénées. Des pointes à 28/29 degrés sont même envisagées localement.