Météo du mois de Septembre : vers une belle arrière saison ?

Après un été plutôt mitigé, excepté au bord de la Méditerranée, peut-on espérer une belle arrière saison en France pour le mois de Septembre ? Analyse de la tendance météo à long terme dans cet article.

marseille
Une météo calme et globalement ensoleillée devrait concerner le pays pour la semaine de la rentrée.

Le mois d'Août s'achève finalement sous des auspices un peu plus estivales qu'en Juin ou en Juillet sur la France. Certes, la chaleur n'est pas franchement au rendez-vous, mais les précipitations auront été plus discrètes ce mois-ci, voire parfois quasi-inexistantes, comme en Méditerranée où la sécheresse reste préoccupante.

La rentrée et le mois de Septembre approchent, et il est donc l'heure de s'intéresser à la météo de cette arrière-saison 2021. Peut-on encore espérer des beaux jours et de la chaleur ? La sécheresse va-t-elle s'estomper en Méditerranée ? Éléments de réponse.

Une rentrée calme malgré quelques orages

Ces derniers jours du mois d'Août seront marqués par un temps globalement sec et ensoleillé sur les deux tiers sud du pays. En allant vers le nord-est, l'influence d'une goutte froide centrée sur l'Europe de l'Est se fera davantage ressentir. Pour autant, malgré des nuages assez nombreux ce week-end sur les régions du nord, les averses resteront rares, cantonnées à l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté.

Pour la semaine de la rentrée, les conditions devraient légèrement évoluer avec l'influence d'une dépression sur la péninsule ibérique. La France repasserait sous un flux d'ouest mais faiblement perturbé. Des ondées ou orages pourraient remonter d'Espagne autour du 2-3 Septembre, touchant principalement les régions du sud, entre les Pyrénées et les Alpes. Le nord du pays devrait conserver un temps sec, plutôt lumineux.

Cette tendance devrait se poursuivre jusqu'au week-end du 4-5 Septembre, avec des températures autour des normales de saison, plutôt au-dessus sur la moitié sud et plutôt en-dessous en allant vers le nord-est.

aubenas
Une dégradation semble se dessiner pour la dernière décade de Septembre, en particulier vers la Méditerranée.

De beaux jours avant une dégradation ?

Par la suite, il faut reconnaître que les tendances restent floues. Selon le modèle européen de prévision à long terme, les anomalies de températures ou de précipitations resteront peu marquées tout au long du mois de Septembre.

La tendance précédente devrait se poursuivre pour la semaine du 6 au 12, avec des températures un peu plus fraîches en allant vers le nord-est, alors que les régions méditerranéennes conserveraient de températures plus douces. Aucune tendance ne semble se dégager concernant les précipitations.

Pour la semaine du 13 au 19 Septembre, une tendance sèche et plutôt ensoleillée semble se dessiner sur la France. Les températures resteraient autour des normales de saison.

Enfin, pour la semaine du 20 au 26 Septembre, une dégradation pourrait concerner notre pays, avec des précipitations qui pourraient être excédentaires en allant vers la Méditerranée (risque d'épisodes orageux). Les températures seraient inférieures aux normales de saison sur tout le pays. Cette tendance reste évidemment à confirmer d'ici là...

À la une