Météo du mois de février en France : froid et neige peuvent-ils revenir en force ?
Si ce mois de janvier va se clôturer avec une douceur proche des records, peut-on espérer le retour du froid et de la neige en février ? Les professionnels de la montagne sont d’ailleurs de plus en plus inquiets en raison d’une saison d’ores et déjà difficile.
Depuis plusieurs jours, les température sont anormalement élevées sur l’ensemble du territoire. Un flux de secteur sud à sud-ouest apporte, en effet, une grande douceur mais aussi un temps globalement sec en raison de la présence de hautes pressions. Cette situation dite de blocage risque, malheureusement, de perdurer. Cela signifie qu’il ne faut pas s’attendre à des chutes de neige dans l’immédiat et que le mercure demeurera largement supérieur aux normales de saison. La sécheresse continuera également de sévir des Pyrénées jusqu’à la Méditerranée.
Vers un changement de temps à l’approche de la mi-février
Pour cette semaine à cheval sur janvier et février, la douceur restera plus que jamais d’actualité. Avec des valeurs affichant en moyenne entre 11 et 13°C dans la moitié nord et entre 14 et 16°C dans la moitié sud, l’anomalie thermique atteindra +4°C voire +5°C avec de possibles records de douceur mensuels à la clé. Côté ciel, quelques rares pluies pourront concerner de manière ponctuelle les régions septentrionales tandis que plus au sud, le soleil brillera généreusement.
La situation semble également figée pour la semaine du 5 au 11 février avec des hautes pressions qui se maintiendront sur une grande partie de l’ouest de l’Europe. Ainsi, le temps sera toujours aussi sec mais avec une couleur du ciel différente en fonction des régions. La présence d’humidité dans les basses couches de l’atmosphère maintiendra un temps souvent gris au nord tandis que plus au sud, le bleu dominera plus facilement. Du côté des températures, la douceur restera de mise même si les anomalies thermiques seront probablement un peu moins fortes que celles de cette semaine.
Une douceur plus humide en fin de mois ?
Les conditions météo devraient progressivement changer au cours de la semaine du 12 au 18 février avec des hautes pressions laissant place à un temps plus dépressionnaire. S’il devrait faire frais durant le week-end des 10 et 11 février avec un flux de nord-ouest, le flux océanique pourrait rapidement reprendre le dessus, apportant ainsi une nouvelle douceur mais cette fois-ci, plus humide. C’est donc la pluie qui pourrait dominer, sauf en haute altitude. Les précipitations seront également plus présentes au nord qu’au sud, malheureusement pour les reliefs.
Un espoir semble se dessiner pour la dernière décade de février. En effet, selon les dernières tendances, un flux de nord-ouest pourrait s’installer entre le 19 et le 25 février, avec à la clé des valeurs situées 1 à 2°C en dessous des normales. Pas de grand froid mais plutôt une fraîcheur qui pourrait ainsi apporter un peu de neige. Mais pour cela, il faudrait des précipitations. Or, ces dernières devraient une nouvelle fois se montrer bien trop discrètes.
Cette situation devrait perdurer durant les derniers jours de février, ce qui laisse présager des vacances d’hiver difficiles en basse et moyenne altitude ainsi que du côté des Pyrénées où le faible enneigement est mis à mal depuis plusieurs jours par la douceur record…