Météo du mardi 4 février 2020 : chute vertigineuse des températures !
Une chute vertigineuse des températures concernera cet après-midi les régions de la moitié sud après les valeurs estivales enregistrées hier après-midi.
De l'été à l'hiver en quelques heures ! Les températures enregistrées hier après-midi sur les régions de la moitié sud avaient véritablement des allures estivales. Les valeurs se sont positionnées hier après-midi 10 à 14 degrés au-dessus des normales de saison. C'est dans le département des Pyrénées-Atlantiques qu'il a fait le plus chaud hier après-midi avec une maximale digne d'un mois de juillet de 27.8°C à Cambo-les-Bains. Un air d'été régnait aussi sur la grande plage de Biarritz avec une maximale de 26.6°C.
Chute des températures !
La baisse des températures s'amorce dès ce matin avec des valeurs en nette baisse par rapport à hier matin. Si un air particulièrement doux va concerner la région bastiaise avec une minimale de 21 degrés, les températures seront plus fraîches sur le continent avec des valeurs s'échelonnant de 3 degrés à Nancy et Aurillac à 14°C à Perpignan et Nice. La baisse sera encore plus vertigineuse cet après-midi dans le sud-ouest avec 10 à 15 degrés de moins par rapport à hier. Les thermomètres devraient afficher cet après-midi 11°C à Toulouse, 13°C à Biarritz et Bordeaux et 15°C à Perpignan.
Après les conditions estivales de la journée d'hier dans le sud-ouest, les régions proches des Pyrénées connaissent ce matin un temps beaucoup plus mitigé avec quelques pluies. De fréquentes averses concernent aussi les régions du nord et de l'est avec de la neige sur les Vosges et le nord des Alpes dès 400 à 600 mètres. Le soleil s'imposera tout au long de la journée autour de la Méditerranée et en Corse. De violentes rafales de vent sont attendues sur la Corse tout au long de la journée.
Météo ensoleillée ces prochains jours
Avec le retour de l'anticyclone, les conditions s'annoncent ensoleillées entre les journées de mercredi et de vendredi. Sur les régions de la moitié nord, la journée de mercredi pourrait être un peu plus mitigée avec la persistance des grisailles matinales l'après-midi. Un temps raisonnablement froid se mettra en place pour les matinées de jeudi et de vendredi avec des minimales qui pourront s'abaisser à -5 degrés dans l'est.
Les conditions devraient de nouveau être perturbées pour le week-end avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse samedi sur les régions de l'ouest. Cette perturbation apportera également un peu plus de douceur sur le pays. Pour dimanche, les conditions resteront pluvieuses sur le nord du pays avec de fortes rafales de vent probables le long de la Manche. Sur le sud, les conditions ensoleillées devraient se poursuivre avec des températures toujours très douces.