Une vague de froid va-t-elle toucher la France ? Neigera-t-il à Noël ?
Après un début de semaine doux et humide et des températures dignes d'un mois d'avril, le froid fera son grand retour dès ce jeudi. La neige s'invitera au meilleur moment de l'année...
Difficile de croire qu'il va neiger demain pour les fêtes de Noël, alors qu'hier encore, les températures étaient printanières sur une majeure partie du pays. Sous un air océanique très doux, on enregistrait ce mardi jusqu'à 20°C à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, 17°C à Toulouse, en Haute-Garonne, et même 15°C à Paris. Des températures dignes d'un mois d'avril en raison d'une masse d'air subtropicale.
Aujourd'hui sera le dernier jour de douceur car demain sera une journée de transition. En ce jour du réveillon de Noël, les températures vont brutalement chuter à l'arrivée d'un front froid qui traversera tout le pays. Ce froid durable arrivera à l'arrière d'un front plutôt actif de la Manche vers les Alpes apportant de la neige sur les régions de l'est.
Giboulées pour le réveillon de Noël :
Aujourd'hui, encore de la douceur et des températures bien au-dessus des normales saisonnières, avec une moyenne de 15°C sur une large moitié ouest du pays. Mais dès demain, les conditions hivernales vont évoluer à l'approche d'une dépression située sur les îles britanniques, faisant basculer le flux au secteur nord. On perdra jusqu'à 10°C par endroits par rapport à ce début de semaine !
Dans ce flux instable qui balayera la France toute la journée du réveillon, les températures s'abaisseront en premier lieu sur les régions du nord avec une moyenne de 5 à 9°C et un ressenti hivernal accentué par le vent de nord très sensible. Côté ciel, les pluies matinales laisseront place aux éclaircies l'après-midi. Le sud restera sous un temps plutôt calme et sec toute la journée et des températures de 9 à 13°C en moyenne.
Avec cette masse d'air plus froide arrivant par le nord le soir du réveillon, les giboulées pourront faire leur apparition au nord-est entre les Hauts-de-France et la région Grand Est. La limite pluie-neige s'abaissera dans la nuit avec l'accentuation du froid, dès 300m sur les reliefs de l'est et du centre. Certains auront la chance de se réveiller sous un beau tapis blanc le jour de Noël...
Un Noël 2020 sous la neige dans le nord-est :
Vendredi, les températures continueront à baisser mais resteront de saison. Attention au verglas si vous circulez à Noël puisque la limite pluie-neige va encore s'abaisser possiblement jusqu'en plaine au nord-est. Pas plus de 3°C sur les reliefs de l'est en matinée et 5°C en moyenne pour la moitié ouest. L'après-midi, le temps sera sec et lumineux sur une majeure partie du pays, plus instable de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes.
7°C en moyenne sur la façade atlantique et la Méditerranée, 4 à 5°C du Centre aux Hauts-de-France et seulement 3°C pour le nord-est. Belle journée d'accalmie samedi malgré le froid persistant sur tout le pays, prudence donc à cause des gelées matinales. Accalmie de courte durée car dès dimanche à la mi-journée, nouvel épisode neigeux sur le nord-est. Cette perturbation précédera une période hivernale marquée à l'est avec de la neige jusqu'en plaine.
Cette fin d'année s'annonce hivernale puisque la semaine prochaine il faudra s'attendre à un décrochage polaire et des températures n'excédant pas les 5°C. Il faut remonter jusqu'en 2010 pour retrouver des conditions hivernales à Noël tant les précédentes fêtes de fin d'année avaient été marquées par des excédents thermiques. 2020 restera une année particulière à tout point de vue...