Douceur anormale : jusqu'où vont grimper les températures ?

Après un Noël déjà relativement doux, les températures ne vont cesser de grimper dans les prochains jours. Des records de douceur sont même attendus par endroits. Comment expliquer cette douceur si anormale pour la saison ?

pau
Des températures exceptionnelles sont attendues dans les Pyrénées cette semaine, comme ici à Pau.

Après un début décembre assez froid, les espoirs de ceux qui auraient imaginé Noël 2021 sous la neige ont rapidement été douchés. Malgré les passages pluvieux, le week-end de Noël s'est déroulé sous des températures très clémentes sur toute la France. Il s'agissait d'ailleurs du 8e Noël le plus doux depuis 1947.

Mais ces températures n'étaient qu'un avant-goût de ce qui nous attend par la suite ! La douceur ne va cesser de s'accentuer cette semaine, avec des records possibles par endroits. Comment expliquer une telle douceur à cette époque de l'année ? Jusqu'où vont grimper les températures et jusqu'à quand ? Éléments de réponse.

Des températures dignes d'un mois d'avril !

Depuis le week-end de Noël, les basses pressions nous apportent un air océanique déjà très doux. Dimanche et lundi, on relevait plus de 15°C dans le sud-ouest, avec même des pointes à 18-19°C du côté de Biarritz, Perpignan ou bien encore en Corse.

Dès ce mardi, la douceur va encore s'accentuer avec l'arrivée des hautes pressions par le sud. Jusqu'à la fin de la semaine, le flux sera orienté au sud-ouest, apportant un air chaud d'origine subtropical sur la France. C'est ce qui explique les températures anormalement élevées que l'on va connaître dans les prochains jours, et qui seront dignes d'un mois d'avril.

Dans un premier temps, l'influence océanique persistera encore un peu sur les régions de la moitié nord, d'où un temps humide mardi et mercredi sur ces régions. En revanche, à partir de jeudi, le soleil devrait l'emporter quasiment partout.

Carte des températures mercredi 29/12 14h
Les températures dépasseront les 20°C dans le sud-ouest en milieu de semaine !

Des records de chaleur par endroits

Ce mardi après-midi, les températures maximales atteindront les 19 voire localement 20°C près de la chaîne Pyrénéenne. L'augmentation des températures sera généralisée, y compris sur la moitié nord, avec jusqu'à 14°C à Nantes et Paris.

Cette douceur montera encore d'un cran mercredi, au point de pouvoir parler de "chaleur", notamment dans le sud-ouest. On attend pas moins de 16°C mercredi matin du côté de Perpignan. Dans l'après-midi, la barre des 20°C sera aisément franchie dans cette même ville, de même que du côté des Pyrénées-Atlantique et des Landes, avec localement 22 ou 23°C.

Sur la moitié nord, les après-midis de mercredi, jeudi et vendredi seront également très doux, avec des températures proches de 15°C. Des pointes à 16 voire 17°C ne sont pas impossibles en région parisienne ainsi qu'entre le val de Loire et l'Anjou.

Des records pour la dernière décade de décembre ne sont pas à exclure, notamment sur la moitié nord avec par exemple 15,8°C à Paris ou 14,6°C à Lille. Par la suite, les températures devraient progressivement baisser à l'approche du week-end prochain...

À la une