Météo : doit-on craindre de nouveaux violents orages cette semaine ?
Après les violents orages du week-end, un temps plus calme est attendu cette semaine en France. Bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, quelques pluies vont circuler sur le nord du pays. Un risque orageux est à nouveau prévu le week-end prochain.
La France a connu au cours du week-end des conditions météorologiques extrêmement agitées avec des orages qui ont localement fait de gros dégâts. Les chutes de grêle ont localement été destructrices et les pluies diluviennes ont provoqué des inondations.
Après ce week-end très électrique, les températures ont retrouvé un niveau plus acceptable pour la saison et une perturbation aborde le nord-ouest de la France aujourd'hui. Une autre perturbation traversera le nord du pays en milieu de semaine avant un temps à nouveau plus instable et des orages pour le week-end prochain.
Ces pluies sont en tout cas les bienvenues dans le contexte de sécheresse qui touche la France depuis plusieurs semaines.
Une perturbation aborde le nord-ouest
Un temps plus calme concerne la France ce matin avec de belles éclaircies. Un grand soleil s'impose même dans le sud-est de la France. Le ciel est en revanche plus chargé entre la région Bourgogne-Franche-Comté, la région Grand Est et les Hauts-de-France. Une perturbation aborde le nord-ouest du pays avec quelques pluies faibles entre le Finistère et la Vendée.
Cet après-midi, les pluies concerneront la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Le ciel deviendra de plus en plus chargé sur les régions centrales et du sud-ouest avec quelques averses. Le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies dans le nord-est du pays. Le soleil continuera de briller dans le sud-est et en Corse.
Les températures ont chuté par rapport au week-end mais restent proches des normales de saison avec des maximales cet après-midi comprises entre 18°C à Brest et 33°C à Nîmes et Marseille. Les températures resteront donc pleinement estivales en Méditerranée.
De nouvelles pluies en milieu de semaine
Mardi, de belles éclaircies s'imposeront dans les régions de l'ouest. Le soleil se maintiendra aussi en Méditerranée et en Corse. Un ciel plus chargé concernera les régions du nord-est avec quelques averses orageuses. Mercredi, une nouvelle perturbation traversera le nord du pays d'ouest en est. Elle apportera des pluies à la mi-journée entre la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Dans le sud, le ciel sera plus ou moins voilé.
Entre jeudi et vendredi, les pressions devraient remonter sur le pays avec un temps plus sec et à nouveau plus chaud. Quelques petites pluies pourront circuler en marge du flux perturbé le long de la Manche. D'une manière générale, les éclaircies s'imposeront et les températures dépasseront les 25 degrés vendredi après-midi.
Un temps plus lourd et à nouveau orageux est prévu pour le prochain week-end sur la plupart des régions. Ces orages devraient surtout concerner les reliefs et ne semblent pas à ce stade aussi virulents que ceux qui ont touché la France au cours du week-end qui vient de s'écouler. Les températures resteront estivales sur le pays avec des maximales souvent comprises entre 24 et 28 degrés du nord au sud.