Météo : descente d'air polaire sur la France ! Nos cartes confirment-elles la chute des températures sur le pays ?

Comme annoncé depuis plusieurs jours, une chute des températures va s'amorcer sur la France au cours des prochaines heures avec l'arrivée d'une masse d'air polaire en provenance de l'Arctique. Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Comme annoncé depuis plusieurs jours, un front froid actif concerne la moitié nord de la France aujourd'hui. Cette perturbation est arrivée hier soir par les côtes de la Manche et va s'enfoncer progressivement vers le sud du territoire au fil des heures.

Ce front froid est accompagné d'une masse d'air beaucoup plus froide, d'origine polaire, en provenance de l'Arctique. Après le passage du front, les vents basculeront au secteur nord, entraînant une chute rapide des températures sur les régions septentrionales. Ainsi, des gelées parfois marquées sont attendues dès demain matin sur le nord du pays. Dans l'après-midi, les températures auront parfois beaucoup de mal à repasser en territoire positif, ce qui témoigne du caractère spectaculaire de cette baisse des températures.

Cette chute des températures sera-t-elle durable ? Après les fortes gelées prévues samedi matin, comment évolueront les températures pour le reste du week-end ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Froid et neige !

Le front froid s'enfonce ce matin sur la moitié nord du pays. Si la perturbation apporte des pluies sur la plupart des régions, des chutes de neige sont possibles dans le nord-est de la France en raison du refroidissement des températures. D'ailleurs, les températures prévues cet après-midi seront parfois inférieures à celles observées ce matin !

Placement de la perturbation aujourd'hui en milieu d'après-midi. En vert, les chutes de neige possibles en plaine.
Placement de la perturbation aujourd'hui en milieu d'après-midi. En vert, les chutes de neige possibles en plaine.

La carte ci-dessus montre la position de la perturbation à la mi-journée. En vert, elle indique les zones où des chutes de neige sont possibles jusqu'en plaine dans le nord de la France.

Côté températures, on attend cet après-midi 1°C à Nancy, 4°C à Reims, 5°C à Strasbourg, 6°C à Lille, 7°C à Paris et Rouen, 8°C à Nantes, 10°C à Lyon, 11°C à Bordeaux, 12°C à Toulouse et Montpellier, 13°C à Perpignan, 14°C à Marseille, 15°C à Nice et 16°C à Ajaccio.

Accentuation du froid demain !

Demain, le froid va s'intensifier et les températures chuteront encore davantage. Les gelées s'annoncent parfois marquées en matinée, avec des températures pouvant descendre en-dessous de -5 degrés au petit matin.

Des gelées attendues demain matin sur le nord du pays.
Des gelées attendues demain matin sur le nord du pays.

Demain matin, on attend -3°C à Mulhouse, Reims et Nancy, -2°C à Alençon, Lille et Besançon, -1°C à Nevers, au Mans et à Clermont-Ferrand, 0°C à Paris et Aurillac, 1°C à Rennes et Grenoble, 3°C à Brest, 4°C à Tarbes, 5°C à La Rochelle, 7°C à Toulouse et 9°C à Biarritz et Ajaccio.

Températures froides vendredi après-midi.
Températures froides vendredi après-midi.

Les températures resteront particulièrement froides pour la saison vendredi après-midi, avec parfois l'absence de dégel sur le nord du pays. Les maximales y seront souvent comprises entre 0 et 4°C au meilleur moment de la journée.

Fortes gelées samedi matin !

Les gelées s'étendront encore davantage samedi matin et deviendront par endroits un peu plus marquées.

Fréquentes gelées samedi matin.
Fréquentes gelées samedi matin.

Localement, les températures s'abaisseront en-dessous de -5 degrés dans les régions du nord-est.

Si la matinée de samedi s'annonce froide sur le nord du pays, un très net redoux est confirmé pour l'après-midi sur la plupart des régions.

Ce redoux s'accentuera dimanche, avec une hausse spectaculaire des températures le matin et une grande douceur en journée.

À la une