Météo : descente d'air froid, orages parfois forts, averses, neige. Amélioration pour l'Ascension ?
Après la remontée des températures observée au cours du week-end, nouvelle chute du mercure cette semaine avec un ressenti véritablement frais et automnal. Les conditions météorologiques s'annoncent encore perturbées avec des averses et de la neige en montagne. Pouvons-nous tout de même compter sur une amélioration pour le week-end de l'Ascension ? Les réponses.
Des pluies copieuses, parfois trop copieuses ! C'est ce qui s'est passé au cours des dernières heures en direction du département des Pyrénées-Atlantiques où des inondations se sont produites. Les fortes pluies sont venues se bloquer et ont occasionné des débordements à Saint-Pée-sur-Nivelle.
Ce début de semaine s'annonce à nouveau marqué par un temps humide avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation aujourd'hui par l'ouest du pays. Celle-ci sera suivie d'un air nettement plus frais avec des températures qui s'annoncent automnales pour ces prochains jours.
Pour le long week-end de l'Ascension, le soleil devrait s'imposer sur une bonne moitié nord du pays. Bonne nouvelle pour la toute fin de semaine, la masse d'air devrait se radoucir avec des températures plus printanières à la clef.
Nouvelle perturbation !
Une nouvelle perturbation aborde ce matin les régions en bordure de Manche avec des pluies. Les éclaircies sont en réalité assez timides avec de nombreux nuages et des brouillards sur les autres régions. Des averses sont d'ailleurs encore présentes dans le sud-ouest du pays avec de la neige sur les Pyrénées dès 1800 mètres. Des averses circulent aussi entre l'Auvergne et l'Alsace. Enfin, le soleil s'impose largement sur les régions méditerranéennes.
Cet après-midi, les faibles pluies gagneront les régions situées entre les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. De belles éclaircies reviendront à l'arrière le long de la Manche. Des averses localement orageuses s'inviteront encore en région Nouvelle-Aquitaine. Des averses vont aussi concerner le flanc est du pays. Des orages localement forts pourront d'ailleurs éclater cet après-midi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le soleil se maintiendra autour du Languedoc-Roussillon.
Côté températures, après la hausse observée pendant le week-end, une nouvelle rechute du mercure se met en place dès cet après-midi dans le nord-ouest du pays. Il ne fera que 13°C à Abbeville cet après-midi, 14°C à Brest et Lille, 15°C à Caen et au Havre, 16°C à Rennes et 17°C au Mans et à Paris (des températures donc nettement inférieures aux normales de saison). Seules les régions méditerranéennes profiteront de températures printanières avec 21°C à Montélimar, 23°C à Perpignan et Toulon et 25°C à Marseille !
Neige en montagne
Mardi, une météo pluvieuse est à nouveau prévue entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est. Il neigera à nouveau sur le nord des Alpes dès 2000 mètres d'altitude. Dans le même temps, des averses viendront à nouveau se bloquer au pied des Pyrénées. Des averses localement orageuses pourront aussi concerner les Alpes du Sud, la Côte d'Azur et la Corse. Un soleil généreux s'imposera entre les Hauts-de-France, la Bretagne, l'Aquitaine et le Languedoc-Roussillon. De très fortes rafales de vent (100 km/h) sont attendues autour de la Méditerranée.
Mercredi, le soleil s'imposera sur une large partie du pays. En raison du vent sensible de secteur nord-est, le ressenti sera particulièrement froid le matin avec des températures qui pourront s'abaisser en dessous de 5 degrés au lever du jour. En journée, les températures seront souvent 2 à 4 degrés inférieures aux normales de saison. Des averses concerneront encore les Alpes et la Corse pour cette journée. Un ciel nuageux devrait concerner le sud-est du pays. Partout ailleurs, le soleil devrait s'imposer généreusement.
Jeudi, des averses pourraient concerner un axe allant du sud-ouest aux Alpes. Des averses localement orageuses pourraient éclater en direction du sud-est. Rappelons que ces régions ont clairement besoin d'eau et que ces précipitations sont très clairement les bienvenues ! Sur le nord du pays, les éclaircies l'emporteront mais les températures resteront trop faibles pour la saison.
Vendredi, les conditions météorologiques devraient rester sensiblement les mêmes avec un soleil plus généreux vers le nord de la France. Des averses localement orageuses pourront à nouveau concerner le sud du pays.
Remontée des températures pour le week-end ?
Bonne nouvelle pour le week-end, les températures devraient gagner quelques degrés avec un ressenti à nouveau plus doux sur le pays. La barre des 20°C devrait à nouveau être franchie au nord comme au sud.
Côté ciel, toujours pas de grand ciel bleu en vue. Au contraire, les averses déjà présentes au sud pourraient remonter peu à peu vers le nord du pays. Les plus belles éclaircies sont attendues en bordure de Manche pour le week-end prochain, au plus près de l'anticyclone !