Météo : des températures estivales toute la semaine

Si la moitié nord du pays va conserver des conditions ensoleillées et raisonnablement chaudes toute la semaine, des orages parfois forts éclateront sur les régions de la moitié sud. Le détail de vos prévisions :

Lille
Les régions du nord favorisées avec un grand soleil jusqu'en fin de semaine.

Fin de la canicule ? Pas pour tout le monde... La journée d'hier a encore été pour certaines et certains d'entre vous très chaude avec des maximales avoisinant les 35 à 38 degrés dans le sud-est. C'est la station d'Aubenas qui a enregistré la valeur la plus élevée avec 38.7°C. Dans le même temps, sous un ciel bien dégagé, les régions de la moitié nord bénéficiaient de températures beaucoup plus respirables avec 24.5 degrés à Paris. Une certaine fraîcheur concernait la Bretagne avec à peine 17°C à Lannion dans les Côtes-d'Armor.

Grand soleil sur le nord

Les régions de la moitié nord sont clairement favorisées ce matin avec un ciel bien dégagé. Seuls quelques nuages circulent sur les Hauts-de-France. Sur la moitié sud du pays, le ciel est bien plus couvert et quelques orages éclatent ce matin sur les côtes aquitaines et sur les Alpes. À proximité des Alpes, ils peuvent s'avérer violents et accompagnés de grêle. Les Pyrénées, le pourtour méditerranéen et la Corse profitent d'un ciel bien dégagé. De belles éclaircies reviendront cet après-midi mais dans une atmosphère lourde avec probablement des orages qui éclateront avant la fin de la journée. Ils pourront être une nouvelle fois forts et accompagnés de grêle. Le ciel restera bien dégagé sur les régions de la moitié nord.

Côté températures, les températures sont orientées à la baisse ce matin et donc plus respirables. Les minimales s'échelonnent de 10°C à Rennes à encore 24 degrés pour les Alpes-Maritimes à Nice. Paris affiche ce matin une température bien agréable de 14 degrés. Cet après-midi, les valeurs vont baisser dans le nord-est et gagneront quelques degrés dans le sud-ouest. Les maximales s'échelonneront de 20 degrés à Brest et Cherbourg à 38 degrés à Nîmes. C'est dans le sud-est qu'il fera une nouvelle fois encore très chaud avec 35 degrés à Marseille, Montélimar et Perpignan et 36 degrés à Montpellier.

Orages sur le sud du pays !

Les conditions sur la moitié nord du pays vont rester parfaitement ensoleillées jusqu'à la fin de la semaine. Cette météo ensoleillée sera très agréable en raison des températures prévues pour les prochains jours et qui resteront bien souvent sous la barre des 30 degrés. Les nuits ne seront pas trop chaudes et cette chaleur en journée sera donc tout à fait supportable.

Toulouse
Conditions estivales à Toulouse pour la fin de semaine malgré des orages dans une ambiance lourde.

En ce qui concerne les régions de la moitié sud, les conditions s'annoncent plus instables avec une météo lourde et orageuse. Mercredi, des orages parfois forts pourront éclater sur le sud-ouest du pays en fin de journée. Des orages également violents concerneront les Alpes. Jeudi sera une journée de répit avec une météo souvent bien ensoleillée et chaude. De nouveau orages pourraient à nouveau s'inviter pour la fin de la semaine sur un axe allant des Pyrénées au Massif central et aux Alpes.

À la une