Météo des prochains jours en France : retour en force de la neige ! Quelles quantités dans quelles régions ?
La neige n'a pas dit son dernier mot ! En cette dernière semaine de mars, la météo perturbée va apporter beaucoup de pluie mais pas seulement. Des flocons de neige tomberont ainsi en quantité sur les reliefs mais aussi ponctuellement à très basse altitude.
Le printemps se fait attendre... Alors que les fêtes de Pâques approchent à grands pas, l'hiver semble vouloir jouer les prolongations ! Avec la présence d'un flux perturbé sur le pays, les précipitations s'annoncent copieuses au cours des prochains jours. Ainsi, les pluies seront parfois abondantes, comme dans le sud-est ce mardi notamment. Mais avec de l'air froid présent en altitude, les flocons tomberont également en quantité. Ce sera évidemment le cas en montagne mais aussi, à très basse altitude...
Des chutes de neige quasiment jusqu'en plaine
L'or blanc est de retour dès ce mardi sur les massifs de la moitié sud. Si les premiers flocons tombent au-dessus de 1500 mètres sur les Pyrénées, la limite pluie-neige s'abaisse rapidement jusqu'à 700-800 mètres d'altitude. Même chose sur le Massif central avec des précipitations devenant solides au-dessus de 800 mètres. La situation sera à suivre de près durant la nuit de mardi à mercredi avec le passage du front froid en direction des Alpes.
La limite pluie-neige pourra alors s'abaisser jusqu'à 400 mètres, soit quasiment jusqu'en plaine entre l'Ardèche, la Drôme, l'Isère ou encore l'Ain. Dans les Alpes, il neige également à de plus en plus basse altitude au fil de la nuit. En terme de quantités, il pourra tomber une dizaine de centimètres dans les vallées et beaucoup plus en altitude, avec localement 30 voire 40 cm dans les Pyrénées et le sud-est du Massif Central. Les quantités pourront atteindre 60 à 70 cm sur les Alpes frontalières.
Une fin de saison sous les flocons
L'or blanc continuera de tomber toute la journée de mercredi sur les massifs de l'est avec une limite pluie-neige qui remontera au fil des heures, entre 800 mètres en moyenne pour les Vosges et le Jura et entre 1200 et 1700 mètres pour les Alpes, du nord au sud. Des averses prendront ensuite le relais jeudi avec un changement de nature des précipitations au-dessus de 1000 à 1600 mètres en fonction des reliefs.
D'ici là, selon les modèles de prévision, les cumuls atteindront 5-6 cm sur les ballons vosgiens, une quinzaine de centimètres dans le Jura et jusqu'à 40 cm localement en Auvergne et dans les Pyrénées. Du côté des Alpes, les quantités seront à surveiller car elles s'annoncent importantes avec ponctuellement un mètre de neige fraîche possible entre les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes, de quoi assurer une fin de saison en toute sérénité...