Météo : des orages très pluvieux attendus en France avec un risque d'inondations ! La moitié du pays en vigilance jaune

Une météo très perturbée va concerner la France au cours des prochaines heures, avec des orages parfois forts et très pluvieux attendus. La moitié du pays est d'ailleurs placée en vigilance jaune par Météo-France.
C’est une météo très perturbée qui va concerner la France au cours des prochaines heures. Preuve que les conditions s’annoncent particulièrement agitées, près de la moitié du pays est placée en vigilance jaune "orages" par Météo-France.
Cet après-midi, des pluies vont remonter par le sud-ouest. Un axe orageux très pluvieux va progressivement se mettre en place entre la vallée du Rhône et la Bourgogne. Ces orages pourront être localement forts et très pluvieux, justifiant le placement en vigilance jaune. En effet, les cellules orageuses les plus actives pourraient générer de fortes pluies en peu de temps, entraînant localement d’importants ruissellements.
Comment vont évoluer les conditions météo dans les prochaines heures ? Quelles seront les régions les plus touchées par les précipitations ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
De très fortes pluies attendues
Les orages qui vont se déclencher cet après-midi de la vallée du Rhône à la Bourgogne pourront déjà s’avérer localement forts et générer de fortes précipitations.

En plus de ces orages, des pluies soutenues vont concerner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que la région Rhône-Alpes au cours de la nuit prochaine.
D'importants cumuls de pluie
Selon les toutes dernières prévisions, les cumuls de pluie s’annoncent localement importants au cours des prochaines heures.

Comme le montre la carte ci-dessus, les cumuls de pluie s’annoncent importants d’ici jeudi matin. Ils seront souvent compris entre 30 et 70 litres d’eau par mètre carré, mais pourront localement approcher les 100 litres par mètre carré.
Neige par isothermie
La neige va aussi s’inviter en montagne au cours des prochaines heures. Sous l’effet des fortes précipitations, l’isotherme 0 °C va progressivement s’abaisser, et la limite pluie-neige pourrait localement descendre jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

Des chutes de neige sont donc attendues ces prochaines heures dès 900 à 1000 mètres sur les Cévennes, l’est de l’Auvergne et les Préalpes. La limite pluie-neige sera nettement plus élevée en direction des Alpes frontalières.
Sous l’effet des fortes précipitations dans l’est, les températures vont chuter brutalement par rapport à ce début de semaine, avec des valeurs qui auront parfois beaucoup de mal à dépasser les 10 degrés au meilleur moment de la journée.
La journée de demain s’annonce véritablement hivernale dans les régions de l’est de la France !