Météo : des orages et une vague de chaleur exceptionnelle sur la France !

Si quelques orages sont attendus au cours des prochaines heures sur le pays, ce sont surtout les températures qui vont faire l'actualité cette semaine en France. La vague de chaleur tardive qui a débuté dans le sud du pays ce week-end se poursuit et des pointes à plus de 30 degrés sont attendues dans le sud-ouest.

Orage
Quelques orages attendus cet après-midi et ce soir entre le centre-ouest et l'Île-de-France. Photo de Poitiers ici.

La vague de chaleur a comme prévu touché le sud du pays ce week-end où la barre des 30 degrés a été franchie dans de nombreuses stations du sud-ouest. Les températures relevées dimanche après-midi dans le sud-ouest du pays étaient souvent 10 degrés supérieures aux normales de saison pour une mi-octobre.

La ville de Dax a par exemple enregistré une température exceptionnelle de 30.9°C hier après-midi. Dans les Hautes-Pyrénées, le mercure est montée jusqu'à 30.8°C à Adast. Bordeaux a aussi enregistré une température exceptionnelle de 30 degrés hier après-midi - il s'agit des 30°C les plus tardifs jamais observés à la station !

Très chaud entre mardi et mercredi !

Une perturbation concerne ce lundi matin les régions du nord-ouest avec un ciel couvert et quelques pluies entre les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Le ciel est très voilé en direction de la Nouvelle-Aquitaine avec localement quelques petites ondées possibles. Les entrées maritimes se maintiennent par ailleurs autour du Languedoc-Roussillon. Dans l'est, le soleil brille généreusement.

Cet après-midi, le temps s'annonce instable sur l'ouest du pays avec un ciel chargé et des pluies. On surveillera en journée et en soirée une zone orageuse entre la région Poitou-Charentes, le Centre-Val de Loire et l'Île-de-France. Des orages pourraient aussi aborder le Pays basque en soirée. Le soleil résistera entre l'Alsace, les Alpes et la Corse.

Les températures vont très légèrement fléchir cet après-midi dans le sud-ouest en raison du voile nuageux et des particules de sable en provenance du Sahara. Toutefois, les valeurs resteront toujours très élevées pour la saison avec des maximales souvent comprises entre 26 et 28 degrés. Plus au nord, la douceur sera également d'actualité avec 20°C à Lille, 21°C à Paris et Nantes, 22°C au Mans, 24°C à Orléans et 25°C à Bourges et Nevers.

Chaleur
Les journées de mardi et de mercredi seront exceptionnellement chaudes dans le sud-ouest.

Mardi et mercredi seront deux journées exceptionnellement chaudes. Dans le sud-ouest, de très nombreuses villes pourraient afficher 30 degrés ou plus. Des pointes à près de 33 degrés sont même modélisées pour mercredi après-midi dans le sud-ouest (Dax notamment dans le Gers). Si le ciel sera encore assez nuageux mardi au nord de la Loire, la journée de mercredi sera ensoleillée sur la plupart des régions. Mercredi pourrait d'ailleurs être la journée la plus chaude au niveau national avec 33°C à Auch, 29°C à Périgueux, 28°C à Clermont-Ferrand, 26°C à Nantes et 23°C à Paris.

Des records de chaleur ?

Des records de chaleur pourraient être battus entre mardi et mercredi. Il s'agira à priori de records décadaires pour la plupart. Pau pourrait ainsi battre son record de chaleur de 30.7°C du 13 octobre 2019. Montauban pourrait aussi battre son record de chaleur du 12 octobre 2001 (29.7°C). Enfin, Toulouse pourrait aussi pulvériser son record vieux du 13 octobre 1968 et qui s'élève à 28.3°C.

Une fin de semaine moins chaude et plus humide

À partir de jeudi, un temps plus instable gagnera la plupart des régions et les températures perdront quelques degrés. Malgré tout, les valeurs resteront extrêmement douces pour la saison (moyenne de 22°C au nord et 25°C au sud). Vendredi, le temps instable se maintiendra sur le nord du pays avec des averses localement orageuses. Les éclaircies seront plus belles en direction du sud (sauf autour du Languedoc-Roussillon où les entrées maritimes seront encore nombreuses).

Le week-end devrait ressembler aux journées de jeudi et de vendredi avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses orageuses. La douceur sera toujours de mise avec une moyenne de 20 degrés au nord et 25 degrés dans le sud. Le ressenti restera donc estival tout au long de la semaine dans le sud du pays !

À la une