Météo : des orages attendus au cours des prochaines heures en France. Seront-ils violents ? Quelles zones touchées ?

Après le soleil et la chaleur, les orages ! Une dégradation des conditions météorologiques est attendue entre les journées de mardi et de mercredi. Faut-il craindre des orages violents ? Quelles régions seront concernées ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Alors que le soleil s'impose ce lundi sur la quasi-totalité des régions, une dégradation des conditions météorologiques est prévue sur la France au cours des deux prochains jours.

Quelques petites pluies vont s'inviter dès demain dans les régions du nord-ouest alors que le soleil s'imposera encore sur le reste du pays. Mercredi, des orages éclateront sur un bon nombre de régions, du sud-ouest au nord-est.

Ces orages s'annoncent-ils violents ? Quelles régions seront précisément concernées ? Cette dégradation orageuse annonce-t-elle par ailleurs une fin de semaine très perturbée ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Soleil et chaleur ce lundi

Le soleil s'impose donc ce lundi sur la quasi-totalité du pays. Un ciel un peu plus variable concerne un petit quart nord-ouest, mais les éclaircies restent très belles entre le département de la Manche et la Loire-Atlantique. Les nuages peuvent toutefois l'emporter sur la pointe bretonne cet après-midi. À noter aussi une petite évolution orageuse sur les Pyrénées, le Mercantour et le relief corse cet après-midi.

Les températures sont estivales sur toute la France ce lundi après-midi. Toujours de très fortes chaleurs en direction du sud-est.
Les températures sont estivales sur toute la France ce lundi après-midi. Toujours de très fortes chaleurs en direction du sud-est.

Si les températures sont estivales et raisonnables sur la plupart des régions, les fortes chaleurs persistent toujours en direction du sud-est avec des maximales parfois supérieures à 35 degrés cet après-midi.

Il est prévu cet après-midi 22°C à Brest, 24°C à Cherbourg, 25°C à Nantes, 26°C à Biarritz, 27°C à Nancy et Rennes, 27°C à Reims, Caen et Strasbourg, 29°C à Lille et Tarbes, 30°C à Paris, 31°C à Nice, Bordeaux et Grenoble, 32°C à Lyon et Toulouse, 33°C à Montpellier, 35°C à Perpignan et 36°C à Nîmes.

Arrivée d'une perturbation demain par l'ouest

Une dégradation pluvieuse abordera demain matin la Bretagne et apportera quelques pluies en matinée sur le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. À l'avant de cette perturbation, il faudra compter sur un ciel nuageux à couvert entre le Calvados, le département de la Manche, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les côtes aquitaines, les Landes, le Gers et le Pays basque. Sur le reste du territoire, le soleil s'imposera sans aucune difficulté.

Quelques pluies ce mardi dans le nord-ouest de la France.
Quelques pluies ce mardi dans le nord-ouest de la France.

L'après-midi, la perturbation progressera très lentement dans l'intérieur des terres avec quelques pluies entre le Cotentin, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Quelques éclaircies reviendront dans le Finistère après le passage de la perturbation. Le ciel devrait également se morceler en journée entre la région Poitou-Charentes et le sud-ouest. À noter qu'une tendance orageuse se dessinera l'après-midi sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et la montagne corse.

Des orages attendus mercredi

Mercredi, un axe orageux se dessinera entre le sud-ouest et le nord-est de la France.

Des orages attendus mercredi entre le sud-ouest et le nord-est de la France.
Des orages attendus mercredi entre le sud-ouest et le nord-est de la France.

À ce stade, les orages attendus mercredi ne s'annoncent pas particulièrement violents en France. Mais il est toujours bon de rester prudent car un orage localisé peut toujours apporter de très fortes pluies en peu de temps et provoquer du ruissellement et des inondations.

L'axe orageux concernera une diagonale située entre le sud-ouest et le nord-est de la France. Les orages devraient surtout éclater en montagne, mais des orages peuvent toujours déborder en plaine.

Les régions principalement touchées par les orages mercredi seront l'Occitanie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le pourtour méditerranéen devrait rester à l'écart avec le maintien de conditions ensoleillées. Les éclaircies seront de retour dans les régions du nord-ouest avec des températures orientées à la baisse par rapport à la veille.

Soleil et fortes chaleurs en fin de semaine

Après la dégradation orageuse du milieu de semaine, l'anticyclone va à nouveau protéger la France avec le retour de conditions souvent ensoleillées.

Températures prévues vendredi après-midi dans le sud-est de la France.
Températures prévues vendredi après-midi dans le sud-est de la France.

Les températures vont rapidement repartir à la hausse et des pointes à près de 40 degrés sont attendues dès vendredi dans le sud-est de la France !

À la une