Météo : des orages à nouveau violents attendus ce week-end ! Quelles régions concernées et quand ?
Après une accalmie de 24 heures et un 14 juillet sous le soleil et la chaleur, des orages à nouveau violents sont attendus ce week-end. Quelles régions concernées, à quel moment précisément ? Les éléments de réponse.
Alors que des orages très violents ont touché une partie de la France entre les journées de mardi et de mercredi, une période de répit de courte durée va à présent nous concerner. Si cette journée du 14 juillet s'annonce ensoleillée et chaude, de nouveaux orages sont malheureusement à craindre pour la journée de samedi. Le répit s'annonce donc de courte durée !
En raison de températures à nouveau très chaudes, ces orages pourraient s'avérer particulièrement violents en journée et en soirée. Ils pourraient être accompagnés de grêle, de fortes pluies en peu de temps et de fortes rafales de vent.
Après cette énième vague orageuse de la semaine, on surveillera à nouveau le niveau des températures dans le sud-est de la France avec une probabilité assez forte de retrouver des températures caniculaires !
Un 14 juillet sous le soleil et très chaud !
C'est un temps souvent ensoleillé qui s'impose ce vendredi matin sur la plupart des régions. Une perturbation aborde les côtes de la Manche avec un ciel nuageux et quelques pluies faibles entre la Pointe bretonne et le Cotentin. Un ciel très voilé s'invite à l'avant de la perturbation entre la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.
Cet après-midi, après le ciel très voilé de ce matin, des conditions très ensoleillées devraient à nouveau gagner les Pays de la Loire et la région parisienne. La perturbation avancera très lentement dans l'intérieur des terres et apportera quelques pluies en Bretagne et sur le département de la Manche.
Une très forte hausse des températures est attendue cet après-midi sur le pays avec de très fortes chaleurs à nouveau attendues dans le sud de la France. Il est prévu en fin de journée à l'ombre : 37°C à Bordeaux et Agen, 36°C à Montauban et Auch, 35°C à Biarritz et Toulouse, 34°C à Lyon et Grenoble, 33°C à Marseille, Tours et Paris, 32°C à Dijon et au Mans, 30°C à Strasbourg, 25°C à Cherbourg et 21°C à Brest.
Le retour des orages samedi !
Avec de l'air très chaud au sol et l'arrivée d'une perturbation en provenance de l'Atlantique, des orages vont éclater samedi sur un bon nombre de régions.
L'axe orageux concernera samedi à la mi-journée les régions situées entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est. C'est surtout entre le sud du Massif central et le nord-est que les orages les plus forts sont redoutés.
Ces orages pourront provoquer de fortes pluies en peu de temps, de fortes rafales de vent et des chutes de grêle parfois importantes.
Avant l'arrivée des orages, les très fortes chaleurs résisteront sur le flanc est du pays avec des pointes à 34/35°C. Les maximales pourraient approcher les 36/37 degrés sur le Roussillon.
Un dimanche plus calme
Après les orages de la veille, les conditions redeviendront plus calmes avec le retour de belles éclaircies sur tout le pays. Les températures repasseront même légèrement en-dessous des normales de saison sur le nord du pays. En revanche, les très fortes chaleurs se maintiendront sur les départements méditerranéens avec des températures qui pourront avoisiner les 35 degrés.
En début de semaine, les températures pourraient à nouveau s'emballer dans le sud et dans le sud-est du pays avec des températures à nouveau caniculaires ! Ces très fortes chaleurs pourraient d'ailleurs s'avérer assez durables en direction des départements méditerranéens.