Météo des Jeux Olympiques de Paris : y-a-t-il une menace de canicule ? Peut-on déjà le savoir ?
Dans une quinzaine de jours, les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade s'ouvriront à Paris. Durant cette période s'étirant du 26 juillet jusqu'au 11 août, les conditions météo seront suivies de près, d'autant que la canicule sévissait les années précédentes à cette même période.
206 délégations, 10.500 athlètes, 329 épreuves pour 32 sports représentés et environ 4 milliards de téléspectateurs... Voici les chiffres fous des Jeux olympiques de Paris 2024 qui débuteront dans deux semaines ! Si tout semble prêt, il y a tout de même une inconnue : quelle météo dominera durant cette période en France ?
Alors que nous serons statistiquement durant la période la plus chaude de l'année en France (fin juillet-début août), certains scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme au cours des derniers mois, craignant des températures caniculaires. Les précédents étés leur donnent d'ailleurs raison, avec des thermomètres dépassant parfois les 40°C. Ce fut notamment le cas le 25 juillet 2019 avec quelque 42,6°C relevés dans la capitale !
L'été a du mal à s'installer, une bonne nouvelle pour les sportifs ?
Alors que les vacances d’été ont officiellement débuté, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ! Si le soleil et la chaleur ont élu domicile dans un très large quart sud-est du pays, le nord-ouest conserve un temps maussade avec de la fraîcheur et de l'humidité. Les prochains jours seront, quant à eux, marqués par une généralisation du risque d'orages, faisant ainsi progressivement chuter le mercure. Après un week-end du 14 juillet très partagé, de nouvelles averses pourraient s'inviter la semaine prochaine dans la moitié nord...
Vous l'avez compris : en dehors des régions du Midi méditerranéen et ponctuellement du sud-ouest, les conditions météo demeureront très changeantes, avec un mercure dans les moyennes de saison. C'est également cette tendance qui semble vouloir dominer durant la dernière décade de juillet ainsi qu'au cours de la première partie du mois d'août. Durant cette période, ne vous attendez pas à un anticyclone solide et indéboulonnable, à l'image de ce qu'il s'était passé au cours des étés 2018, 2019, 2022 ou encore 2023.
Les hautes pressions ayant beaucoup de mal à faire barrage à l'humidité en provenance de l'Atlantique, il faut donc s'attendre à des conditions météo semblables à celles des dernières semaines. Autant le dire tout de suite : le risque de vague de chaleur ou de canicule durant les JO de Paris est particulièrement faible.
Inquiétude pour les matchs de football en régions
L'absence de canicule ou de vague de chaleur ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura pas de fortes chaleurs durant cette période. Simplement, les journées à plus de 30°C seront bien plus rares que celles avec un mercure compris entre 20 et 26°C. Cela concerne l'ensemble des épreuves se déroulant à Paris et en région parisienne, mais aussi à Lille , Nantes ou encore Châteauroux.
Pendant ce temps, des matches de football se dérouleront à Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne ou encore à Nice et Marseille. Ces villes étant situées plus au sud, il n'est pas exclu que les températures soient élevées voire très élevées à un moment ou à un autre, un peu à l'image de ce qu'il se passe cette semaine. À suivre d'ici le 26 juillet...