Météo : dernière mise à jour des prévisions pour le week-end. Le soleil va-t-il enfin revenir sur le nord de la France ?

Depuis plus de dix jours, certaines villes du nord de la France n'ont pas vu une seule minute de soleil. Ce dernier va-t-il enfin revenir ce week-end ou, au contraire, la grisaille va-t-elle persister ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

La moitié nord de la France est plongée sous une épaisse couche de grisaille depuis plus de dix jours, et il n’y a pas de raison que cela change ce week-end : le ciel restera désespérément gris ! Par conséquent, les températures s'annoncent encore fraîches pour la saison et en-dessous des normales de saison.

Dans le sud, après plusieurs journées ensoleillées et une grande douceur, les conditions météo ce week-end s’annoncent nettement plus perturbées. En plus de la vigilance orange émise pour l’Aude et l’Hérault en raison des fortes pluies orageuses attendues dans les prochaines heures, un temps humide est prévu dans le sud-ouest de la France. Par ailleurs, c’est l’ensemble du pourtour méditerranéen qui sera touché samedi par des pluies orageuses.

À quoi faut-il concrètement s’attendre ce week-end ? Après un samedi humide, le soleil peut-il revenir dimanche ? La moitié nord de la France va-t-elle enfin revoir le soleil ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Un samedi très perturbé dans le sud !

Des pluies orageuses vont remonter de Méditerranée au cours des prochaines heures et arroser l'ensemble du pourtour méditerranéen. Les départements de l'Aude et de l'Hérault ont d'ailleurs été placés en vigilance orange en raison de cumuls de pluie qui pourraient localement atteindre 130 à 180 litres d'eau par mètre carré en seulement quelques heures.

Fortes pluies orageuses ce samedi matin entre Perpignan, Montpellier et Marseille.
Fortes pluies orageuses ce samedi matin entre Perpignan, Montpellier et Marseille.

Ce samedi matin, des pluies orageuses affecteront le sud-est de la France, avec des intensités localement soutenues entre l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. L'est de la Corse sera également concerné par de fortes pluies orageuses, entraînant des cumuls de précipitations localement importants.

Une perturbation apportera également des averses dans le sud-ouest de la France, avec des pluies potentiellement soutenues en direction du Pays basque.

Sur le nord de la France, les conditions météorologiques resteront inchangées, avec une nouvelle fois une véritable purée de pois. En effet, les brouillards et nuages bas seront généralisés, réduisant parfois considérablement la visibilité.

Amélioration dans le sud-est en journée

En journée, les conditions météo devraient s'améliorer vers les régions méditerranéennes avec le retour de quelques éclaircies sur le Languedoc-Roussillon. La vigilance orange devrait d'ailleurs être levée dès le début de matinée ce samedi pour les départements de l'Aude et de l'Hérault.

Atténuation des pluies orageuses samedi après-midi dans le sud-est.
Atténuation des pluies orageuses samedi après-midi dans le sud-est.

Samedi après-midi, le temps restera instable dans le sud-ouest de la France avec un ciel couvert et des averses. Le ressenti s'annonce nettement plus automnal après une période très ensoleillée et douce observée depuis plus de dix jours dans ces régions.

Par ailleurs, le ciel restera couvert dans les régions du nord-ouest, avec très peu d'espoir d'apercevoir le soleil entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Champagne.

Quelques belles éclaircies pourraient toutefois se développer entre les Alpes, la Franche-Comté et l'Alsace.

Mieux dimanche ?

Malheureusement, un ciel couvert devrait envelopper la France tout au long de la journée de dimanche, avec quelques pluies faibles attendues ici et là.

Seules les régions de l'est, et surtout du sud-est, tireront leur épingle du jeu avec de belles éclaircies.

Après les intempéries de la veille, le pourtour méditerranéen retrouvera un franc soleil. Mistral et tramontane souffleront dans leurs domaines respectifs, avec des rafales atteignant près de 60 à 70 km/h.

À la une