Météo début juin : un anticyclone en béton sur le nord ! Le sud sera-t-il touché par les orages ?
L'anticyclone est véritablement vissé sur le nord des îles Britanniques et un temps parfaitement ensoleillé sur le nord de la France ! Le sud de la France doit pour sa part faire face des orages parfois violents qui provoquent de très fortes pluies et des inondations. Cette situation est amenée à durer encore et encore !
Le puissant anticyclone positionné sur les îles Britanniques ne bouge pas d'un iota ! Il est véritablement vissé et occasionne un temps durablement sec sur le nord de la France !
Si de belles éclaircies s'imposent parfois le matin dans le sud du pays, les nuages ont tendance à bourgeonner rapidement en journée et à occasionner des orages parfois violents (situation de marais barométrique). Certaines journées sont beaucoup plus électriques que d'autres en marge de la présence de gouttes froides en altitude qui renforcent l'instabilité.
Cette situation va demeurer inchangée au cours des 7 à 10 prochains jours au moins. Soleil et chaleur vont donc se maintenir sur le nord du pays tandis que des orages localement forts pourront éclater vers le sud de la France. Ces orages, parfois peu mobiles, pourraient à nouveau engendrer de très fortes précipitations et des inondations.
À ce stade, il semble que ce blocage semble vouloir se maintenir jusqu'au week-end des 10/11 juin ! Le nord de la France n'est donc pas prêt de recevoir une petite goutte de pluie !
Un week-end orageux dans le sud !
De belles éclaircies s'imposent ce matin sur la plupart des régions. Les régions du sud profitent d'ailleurs de belles éclaircies. Cet après-midi, l'activité orageuse va reprendre. Elle devrait surtout concerner les reliefs mais pourrait localement déborder jusqu'en plaine. Dans tous les cas, ces orages pourront être accompagnés de grêle et de fortes pluies. Les régions méditerranéennes resteront à l'écart de ces orages.
Malgré le soleil sur le nord du pays, les maximales perdront 3 à 4 degrés par rapport à hier et se rapprocheront pour le coup des normales de saison.
Activité orageuse plus marquée ce week-end
Samedi, les orages éclateront à nouveau dans le sud du pays. Ils seront à priori plus nombreux que la veille et auront davantage tendance à déborder en plaine. Ils pourront aussi avoir tendance à remonter plus au nord en direction du Jura.
Dimanche, la France restera coupée en deux avec un franc soleil sur le nord et une tendance orageuse assez marquée en journée dans le sud. Les températures seront parfois plus chaudes sur le nord que dans le sud en raison de l'instabilité orageuse dans le sud du pays.
Anticyclone de béton sur le nord la semaine prochaine !
Aucun changement en vue pour la semaine prochaine avec le maintien de cette situation de blocage sur le pays !
Entre lundi et mardi, la France restera coupée en deux avec un franc soleil et de la chaleur sur le nord et des orages dans le sud.
À partir du milieu de semaine prochaine, les orages devraient surtout se cantonner aux reliefs. Un franc soleil se maintiendra sur le nord du pays malgré l'apparition de quelques cumuls en direction du Val de Loire.
Les températures resteront chaudes pour la saison et souvent homogènes avec des maximales souvent proches de 26 à 28 degrés sur le pays.