Météo : de violents orages cette semaine en France. Quelles régions concernées ? À quand la fin de ces intempéries ?

Une semaine agitée en vue ! Plusieurs salves orageuses vont balayer la France cette semaine avec des phénomènes localement violents. La fin de semaine sera marquée par un temps à nouveau plus calme et surtout nettement plus chaud. Les dernières prévisions.

fortes pluies
Sous les orages, de très fortes pluies sont possibles en l'espace de quelques jours sur un axe sud-ouest / nord-est.

Une dégradation orageuse d'ampleur a balayé le pays au cours des dernières heures avec une quarantaine de départements placés en vigilance orange par les services de Météo France. Sous ces orages, des phénomènes localement violents ont été observés.

Cette semaine, dans un flux de secteur sud-ouest dynamique, plusieurs salves orageuses vont à nouveau concerner une large partie du pays. C'est surtout un axe sud-ouest / nord-est qui sera touché. Ces orages pourront être localement accompagnés de très fortes pluies, de grêle, de fortes rafales de vent et d'une activité électrique intense.

Les conditions devraient à nouveau redevenir anticycloniques à partir de vendredi avec un temps à nouveau de plus en plus ensoleillé et surtout de plus en plus chaud.

De nouveaux orages ce lundi

Un ciel chargé s'invite sur la plupart des régions ce matin. Quelques averses orageuses éclatent déjà dans le centre-ouest du pays, entre les régions Poitou-Charentes Centre-Val de Loire. Un ciel plus variable concerne les régions en bordure de Manche. Le ciel est voilé mais le temps calme dans le sud-est et en Corse.

Cet après-midi, des orages à nouveau localement violents pourront éclater entre les Pays de la Loire, la région Poitou-Charentes, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. Sous ces orages, de fortes pluies, de fortes rafales de vent et des chutes de grêle sont possibles. Sur le reste du pays, le risque orageux semble plus limité. Seules les régions méditerranéennes conserveront cet après-midi de belles éclaircies.

orahges
Activité électrique parfois marquée ce lundi après-midi.

Côté températures, l'ambiance va rester lourde aujourd'hui. Ce matin, les valeurs s'échelonnent de 12°C à Rouen à 21°C à Perpignan. Cet après-midi, il est prévu 21°C à Cherbourg, 22°C au Mans, 23°C au Havre, 24°C à Orléans, 25°C à Paris, 26°C à Aurillac, 27°C à Limoges et Reims, 28°C à Biarritz et Montpellier, 29°C à Perpignan et Nancy, 30°C à Bastia, 33°C à Lyon, Ajaccio et Marseille et 34°C à Grenoble.

D'autres orages attendus

Mardi, des orages localement violents sont encore attendus entre les Pyrénées et les Hauts-de-France. Un temps plus stable se maintiendra sur le flanc est du pays. De très fortes chaleurs sont attendues sur le sud de la Corse mardi après-midi (Sirocco). Il est prévu 36°C à Ajaccio.

Mercredi, un nouvel axe orageux s'étendra du sud-ouest au nord-est avec des orages localement forts, de fortes pluies, de la grêle et de fortes rafales de vent. De plus belles éclaircies sont attendues entre la Bretagne et la frontière belge. Un soleil voilé se maintiendra entre le sud-est et la Corse. La chaleur va encore monter d'un cran en Corse-du-Sud avec des pointes à 37/39 degrés !

Chaleur Corse
De très fortes chaleurs attendues mercredi après-midi en Corse-du-Sud !

Jeudi, les orages devraient surtout se concentrer sur les régions centrales et de l'est avec des orages encore localement violents. De belles éclaircies s'imposeront à nouveau le long de la Manche et sur les régions proches de l'Atlantique. Les éclaircies se maintiendront aussi entre le pourtour méditerranéen et la Corse.

Soleil et fortes chaleurs en fin de semaine !

À partir de vendredi, la France retrouvera un temps calme et plutôt ensoleillé. Quelques averses orageuses pourront encore concerner les reliefs de l'est. Les maximales s'échelonneront souvent de 27 à 30 degrés du nord au sud.

Selon les dernières prévisions, le week-end prochain promet d'être ensoleillé sur tout le pays. Les températures devraient à nouveau gagner quelques degrés, notamment en toute fin de week-end. Dimanche prochain, il est prévu 30°C de moyenne au nord et 32°C au sud. Localement, des pointes à 35 degrés sont possibles en direction du sud-ouest.

À la une