Météo : vigilance jaune neige-verglas en France pour ces prochaines heures ! Que montrent nos cartes ?

De nouvelles pluies touchent la France ce vendredi. Annoncent-elles un week-end marqué par de nouvelles intempéries ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Les conditions météorologiques restent perturbées ce vendredi dans de nombreuses régions françaises. D'ailleurs, Météo-France et Vigicrues maintiennent toujours trois départements en vigilance rouge pour les crues. Le pic de crue n'est toujours pas atteint, et les niveaux continuent localement d'augmenter.

Les précipitations attendues au cours des prochaines heures dans le nord-ouest de la France ne devraient pas arranger la situation. En effet, ces nouvelles précipitations, bien que plus faibles que les derniers jours, devraient ralentir la décrue, voire la stopper. Les niveaux pourraient même localement légèrement augmenter.

Une vigilance jaune pour neige-verglas concerne par ailleurs toute une partie centrale de la France, de l'Île-de-France au Massif central, en raison de quelques averses de neige attendues ce soir à très basse altitude.

À quoi faut-il donc s'attendre au cours des prochaines heures ? Ces pluies annoncent-elles un week-end très perturbé et pluvieux ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une nouvelle perturbation dans le nord-ouest de la France

Comme prévu, une nouvelle dégradation a abordé les côtes de la Manche au cours des dernières heures. Avec la baisse des températures, il faut se méfier de quelques phénomènes glissants sur les routes au cours des prochaines heures à l'avant du front.

Dégradation dans le nord-ouest de la France.
Dégradation dans le nord-ouest de la France.

Quelques pluies concernent donc ce matin les régions proches de la Manche. En raison de l'air plus froid présent sur ces régions, quelques flocons peuvent s'inviter sur les collines normandes.

Le temps reste toujours instable au pied des Pyrénées avec quelques flocons au-dessus de 900 mètres. Le risque d'avalanche est par ailleurs élevé sur la chaîne pyrénéenne.

Un temps instable se maintient sur un grand quart sud-est de la France avec quelques pluies localisées. Quelques faibles chutes de neige tombent à basse altitude sur le Massif central, le Jura et les Alpes. Le risque d'avalanche est également élevé sur les Alpes.

Une météo souvent maussade cet après-midi

Cet après-midi, les conditions météorologiques resteront perturbées dans les régions du sud-est de la France. De faibles chutes de neige concerneront encore le Jura et les Alpes au-dessus de 1000 mètres. La limite pluie-neige se situera à 1500 mètres sur les Alpes du Sud. Il neigera aussi sur le relief corse au-dessus de 1600 mètres.

Quelques flocons possibles en soirée entre le Centre et l'Île-de-France.
Quelques flocons possibles en soirée entre le Centre et l'Île-de-France.

La perturbation présente ce matin le long de la Manche concernera un grand quart nord-ouest de la France cet après-midi. En soirée, quelques flocons seront possibles entre la région Centre et l'Île-de-France en raison de la baisse des températures.

Des chutes de neige sont également attendues dès 300/400 mètres ce soir sur l'ouest du Massif central.

Des températures en baisse cet après-midi

Cet après-midi, les températures vont baisser et repasseront localement en-dessous des normales de saison.

Températures en baisse cet après-midi.
Températures en baisse cet après-midi.

Il est prévu cet après-midi 5°C à Nancy, 6°C à Reims, 7°C à Lille et Clermont-Ferrand, 8°C à Rennes, 9°C à Toulouse, 10°C à Nantes, 11°C à Brest et Cherbourg, 12°C à Biarritz, 14°C à Marseille, 15°C à Montpellier, et 16°C à Bastia et Ajaccio.

Les conditions météo devraient redevenir nettement plus calmes pour le week-end avec le retour d'un temps sec et souvent ensoleillé. Toutefois, demain, des conditions météo encore très perturbées devraient concerner les régions méditerranéennes avec des pluies localement soutenues et orageuses.

Un temps plus calme, sec et ensoleillé concernera la plupart des régions françaises entre dimanche et lundi.