Météo : de nouvelles chutes de neige sont-elles prévues en France ?
La première vraie offensive de la saison hivernale a apporté de la neige sur quasiment tous les massifs en début de semaine, parfois à assez basse altitude. Faut-il s'attendre à de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours ?
Elle est arrivée, parfois en assez grande quantité en altitude ! La saison hivernale a véritablement commencé cette semaine sur tous les massifs français, avec des chutes de neige dès la moyenne montagne.
Le flux de nord-ouest qui s'est installé depuis mardi-mercredi apporte de l'humidité et de la fraîcheur sur la France, propice à ces chutes de neige à moyenne altitude. Cela va-t-il durer ? Faut-il s'attendre à de nouvelles chutes de neige dans les prochains jours en montagne ? Éléments de réponse.
Arrivée de la neige sur tous les massifs !
Mercredi a été la journée la plus neigeuse sur les massifs, même s'il a encore neigé de façon sporadique jeudi. Cette fois, la neige est tombée sur tous les reliefs, y compris dans les Vosges, le Jura et le massif Central, en passant bien évidemment par les Alpes et les Pyrénées.
Dans les Alpes, on a relevé jusqu'à 30 cm de poudreuse au-dessus de 2000 mètres d'altitude. La neige est tombée en quantité du côté de Chamrousse ou à l'Alpe d'Huez, où l'ouverture des stations de ski est prévue à la fin du mois de novembre. Ces chutes de neige sont donc les bienvenues.
Pour la première fois de la saison, les autres massifs ont donc également vu la neige tomber jusqu'à assez basse altitude. Dans les Vosges, la neige est tombée dès 1000 mètres d'altitude, tout comme dans le Jura et le massif Central. Les quantités sont restées modestes mais les locaux, parfois en vacances scolaires, ont pu profiter des premiers bonhommes de neige de la saison...
Pas de neige dans les 10 prochains jours
Pour les prochains jours, la tendance est à l'assèchement. Quelques flocons restent possibles ce vendredi à basse altitude, notamment dans les Pyrénées mais les quantités resteront anecdotiques.
Le temps dépressionnaire que l'on connaissait depuis le début de la semaine va laisser place au retour des hautes pressions dès ce week-end. Le ciel ne sera pas pour autant tout bleu mais les précipitations se feront rares, a priori au moins durant toute la semaine prochaine (8-14 novembre).
En conséquence, il n'est pas attendu de nouvelles chutes de neige sur les massifs français avant au moins la mi-novembre. Une grande partie de la neige tombée cette semaine devrait même fondre étant donné le regain de douceur attendu en milieu de semaine prochaine. Pas d'inquiétude néanmoins, ces alternances sont tout à fait normales pour la saison...