Météo : de nouvelles chutes de neige ce lundi en France ! Que montrent nos cartes ? Où va-t-il neiger ?

Sous l'influence d'une goutte froide, le temps restera humide et froid ce lundi. De nouvelles chutes de neige sont attendues dès les premières hauteurs dans les régions du nord-ouest. Où va-t-il neiger ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
La France reste sous l'influence d'une goutte froide qui continue d'évoluer entre les régions du nord-ouest et la Belgique. Celle-ci engendre un temps froid et humide sur une grande partie du territoire. C'est d'ailleurs cette goutte froide qui a occasionné l'épisode cévenol dans le sud-est de la France, avec les abondantes chutes de neige qui ont concerné le sud du Massif central samedi.
Cette goutte froide va encore se faire sentir au cours des prochaines heures, avec des pluies à nouveau attendues ce lundi sur un bon nombre de régions. En raison de l'air froid qui se maintient sur les régions du nord-ouest, la neige est attendue au cours des prochaines heures dès les premières hauteurs, souvent dès 200 mètres d'altitude. Cette neige pourra tenir au sol, donc il convient de rester prudent si vous devez prendre la route.
Quelles seront donc aujourd'hui les régions concernées par d'éventuelles chutes de neige ? Quelle météo sur le reste du territoire ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Neige dès les premières hauteurs
De petites chutes de neige peuvent s'inviter dès ce matin dès les premières hauteurs. Les collines normandes sont bien entendu concernées, mais le nord de la région Grand Est l'est également, notamment les premières hauteurs dans les départements de la Meuse et de la Moselle. Des chutes de neige sont également possibles vers les Ardennes.

En-dessous de 200 mètres d'altitude, il s'agit le plus souvent de pluie, même si quelques flocons peuvent venir se mêler à la pluie.
Attention également à quelques pluies verglaçantes possibles ce matin en direction de l'Alsace.
Un temps plus calme et plus sec concerne ce matin le Finistère et le Morbihan, ainsi que l'extrême quart sud-est et la Corse.
Le risque de neige se décale vers les Hauts-de-France ce soir
En soirée, le risque de neige va se décaler vers l'extrême nord de la France, notamment vers les collines du Boulonnais ou de l'Artois.

D'une manière générale, le temps restera humide sur une grande partie du territoire.
Quelques éclaircies pourront faire leur retour entre le sud de la Bretagne et le Val de Loire.
Un temps plus ensoleillé reviendra également au sud de la Garonne avec une certaine douceur au pied des Pyrénées.
Le ciel devrait s'ennuager considérablement entre le sud-est et la Corse.
Un mardi toujours aussi gris
Il ne faut pas attendre d'évolution spectaculaire au cours des prochaines heures. Malheureusement, la journée de mardi s'annonce tout aussi maussade avec des pluies sur une large partie est de la France.
Les températures devraient légèrement progresser demain après-midi avant un pic de douceur pour la journée de mercredi.
Toutefois, une nouvelle baisse des températures est attendue pour la deuxième moitié de semaine, avec des températures à nouveau hivernales et peut-être un nouveau risque de neige en plaine sur le nord de la France lors de la journée de vendredi, une tendance qui mérite toutefois d'être confirmée étant donné les nombreuses incertitudes.