Météo de la Toussaint en France : la descente d'air polaire sur la Scandinavie va-t-elle nous concerner ?
L'anticyclone est actuellement présent sur l'hexagone. Va-t-il permettre au soleil de briller généreusement our le week-end de la Toussaint ? Éléments de réponse dans ce nouvel article météo.
Les vacances scolaires avancent et avec elles le week-end de la Toussaint débute désormais demain jeudi et se terminera dimanche. Mais côté météo, à quoi s'attendre ?
Nuages bas et soleil
La présence des hautes pressions permettra la formation d'éclaircies sur l'hexagone. Toutefois, la forte humidité apportée par les importantes pluies de ces derniers jours et dernières semaines engendrera des nuages bas et autres brouillards.
On devrait d'ailleurs les retrouver dès jeudi matin sur un bon quart nord-est de la France, exception en direction des montagnes vosgiennes et du Jura. En effet, ces zones sont plus élevées ce qui permettra d'éviter d'être sous cette chape de nuages bas. De jolies mers de nuages pourraient de fait s'observer depuis les points hauts.
Si vous attendez du soleil dès le lever du jour, prenez plutôt la direction du sud-est ou bien du nord-ouest. Localement, on ne peut exclure des bancs de grisailles vers le nord-ouest sur plus largement sur la moitié ouest. Cela étant, rien d'aussi compact que sur la nord-est.
L'évolution devrait toutefois être favorable sur l'ensemble de la France d'ici le début de soirée. En effet, les nuages bas seraient en quelque sorte grignotés par les hautes pressions de l'anticyclone. Un joli coucher de soleil s'annonce donc ! À noter que très localement on pourra encore avoir des grisailles persistantes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, attention aux nouveaux brouillards : ils pourront réduire la visibilité parfois de façon conséquente. Une nouvelle fois, c'est vers la moitié nord que leur développement devrait être le plus prononcé.
D'ici la matinée de vendredi, les brouillards et nuages bas seront très fréquents au nord de la Loire. Attention là encore à la visibilité pouvant être très réduite en raison de la saturation en humidité des basses couches de l'atmosphère.
Pour avoir une belle matinée, direction donc plutôt la moitié sud de la France avec par exemple un grand et beau soleil le long de la côte d'azur. Notez que les grisailles seront d'actualité dans la vallée du Rhône.
Et l'air polaire dans tout çà ?
Il y a plusieurs jours, les modèles voyaient la masse d'air froid concerner une partie de la France. Cela étant, les prévisions ont évolué défavorablement quant à cette descente d'air froid pile sur la France.
Celle-ci sera plutôt pour les pays scandinaves avec de fréquentés gelées. Pour l'hexagone, de l'air frais s'annonce vers les frontières du nord-est d'ici samedi et dimanche. Tout au plus, on attend quelques gelées blanches lors d'éclaircies nocturnes.
Cette évolution s'explique par un anticyclone positionné un peu plus à l'est et plus fort, ce qui repousse de fait les coulées froides bien plus loin de nos contrées.