Météo de la semaine en France : un temps souvent ensoleillé avant le retour de la goutte froide et des intempéries !

Si les conditions météo s'annoncent calmes et souvent ensoleillées cette semaine, le temps va changer à l'horizon du prochain week-end en raison de l'arrivée d'une goutte froide dans les parages de la France.

Dans la lignée du week-end, le temps est calme en ce début de semaine grâce à l'influence de l'anticyclone qui s'étire du proche Atlantique jusqu'à la Scandinavie. Au fil des jours, ces hautes pressions remonteront vers le nord de l'Europe.

Ainsi, elles laisseront le champ libre à d'éventuelles dépressions. Il faudra notamment suivre Boris, celle qui génère depuis plusieurs jours des intempéries majeures dans plusieurs pays d'Europe centrale. Les restes de cette goutte froide transiteront en Méditerranée avant de circuler dans les parages de la France à l'horizon du week-end.

Un temps lumineux et doux une partie de la semaine

Le pays est coupé en deux pour débuter la semaine avec un ciel temporairement plus nuageux dans la moitié nord, de la Bretagne jusqu'au Grand Est. Plus au sud, le soleil continue de briller généreusement, dans une ambiance qui demeure ventée dans le golfe du Lion. Côté températures, après une matinée encore fraîche, les maximales s'établissent entre 17 et 21°C au nord et entre 20 et 27°C au sud.

La douceur s'accentuera en milieu de semaine avec même le retour de la chaleur dans le sud-ouest.
La douceur s'accentuera en milieu de semaine avec même le retour de la chaleur dans le sud-ouest.

Mardi, le ciel demeurera chargé du Massif central aux régions de l'est tandis que de l'instabilité se développera des Alpes à la Corse. Ailleurs, de belles éclaircies se développeront dans l'ouest tandis que le temps demeurera toujours aussi ensoleillé dans le golfe du Lion avec un mistral et une tramontane qui faibliront très sensiblement. Les températures gagneront un ou deux degrés par rapport à la veille et se rapprocheront des normales de saison.

Après dissipation des brouillards matinaux, le soleil dominera mercredi. Le ciel sera même dégagé de la Manche au littoral atlantique. Pendant ce temps, il conviendra de surveiller l'instabilité présente vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et surtout en Corse, en liaison avec la dépression Boris qui transitera en Méditerranée. Les températures poursuivront leur remontée au nord comme au sud.

La journée de jeudi s'annonce comme l'une des plus belles de la semaine avec un soleil généreux dans la plupart des régions. Quelques nuages pourront bourgeonner sur les reliefs, apportant éventuellement une ondée en cours de journée. Enfin, un risque orageux se maintiendra en Corse. La douceur deviendra généralisée, le seuil de chaleur sera même de nouveau atteint dans le sud-ouest.

Vers l'arrivée d'une goutte froide pour le week-end...

Vendredi, les conditions resteront agréables dans la plupart des régions. Le golfe du Lion fera exception en raison d'un vent tournant au sud-est et apportant ainsi de l'humidité se traduisant par des entrées maritimes. Ailleurs, pas de changement par rapport à la veille avec une douceur agréable et sans excès l'après-midi.

Malgré une fiabilité plus limitée, le temps devrait se dégrader pour le prochain week-end en raison de la présence d'une goutte froide à proximité du pays.
Malgré une fiabilité plus limitée, le temps devrait se dégrader pour le prochain week-end en raison de la présence d'une goutte froide à proximité du pays.

Alors que la fiabilité diminue à l'approche du week-end en raison d'incertitudes, le temps pourrait bien devenir nettement plus instable. En effet, une goutte froide devrait circuler dans les parages de la France, apportant ainsi de l'instabilité. Les régions de l'ouest pourraient être les premières à être concernées samedi. Ces ondées et orages se généraliseront ensuite dimanche. Cette situation sera à suivre de près en raison du risque d'intempéries pour cette échéance...

À la une