Météo de la semaine : un temps hivernal et de fréquentes gelées
Si les conditions s'annoncent souvent ensoleillées cette semaine sur une large moité nord du pays, les gelées matinales devraient également peu à peu s'imposer à la plupart des régions.
Le froid s'est véritablement accentué ces derniers jours et les températures ont localement chuté de 10 à 12 degrés en l'espace de quelques jours seulement. Le flux d'est à nord-est, qui a véritablement brillé par son absence cet hiver, va nous concerner jusqu'à vendredi avec des gelées de plus en plus fréquentes au fur et à mesure de la semaine. Ces gelées pourraient faire des dommages à la végétation particulièrement en avance cette année à l'issue d'un hiver très doux pour la saison (le plus doux jamais enregistré d'ailleurs à l'échelle nationale).
Grand soleil sur le nord
Ce vent de secteur nord-est va assurer aux régions de la moitié nord un franc soleil ces trois prochains jours. Seule la pointe bretonne fait exception ce matin avec un ciel couvert et quelques pluies faibles. Sur le sud du pays, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies avec un ciel toutefois plus nuageux au sud de la Garonne ainsi que sur le Roussillon où quelques gouttes sont possibles.
Les conditions seront sensiblement les mêmes cet après-midi avec toutefois une évolution orageuse sur les Pyrénées, le Limousin et l'Auvergne. Quelques flocons tomberont sur les Alpes du Sud et les Pyrénées. Quelques flocons tomberont aussi sur le relief corse dès 1700 mètres. Si le soleil va se maintenir sur le nord du pays, le vent d'est sensible (la bise) aura tendance à accentuer la sensation de froid.
Comme prévu, les températures redeviennent négatives ce matin sur un grand nombre de régions. C'est dans le nord-est qu'il fait le plus froid avec -3°C à Mulhouse, -2°C à Metz, Nancy et Strasbourg, 0°C à Lille et Rouen, 1°C à Paris, 3°C à Tours et 5°C à Grenoble.
Les températures progresseront légèrement sur le nord cet après-midi par rapport à hier à la faveur de l'ensoleillement avec 9°C à Reims et Nancy, 11°C à Strasbourg et 13°C à Paris. C'est dans le sud-ouest qu'il fera le plus doux avec 18°C à Montauban et Toulouse, 19°C à Bordeaux et 20°C à Cognac.
Plus perturbé sur le sud
Si les conditions vont rester ensoleillées sur le nord du pays jusqu'à vendredi, le temps sera plus chaotique sur le sud. Un temps instable va se mettre en place demain entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée. Quelques flocons sont attendus pour cette journée au-dessus de 1800 mètres. Quelques centimètres de neige sont aussi prévus dès 700 mètres d'altitude en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un froid assez inédit pour la saison touchera la Corse avec des maximales qui auront parfois du mal à dépasser les 10 degrés.
Jeudi, quelques flocons sont toujours attendus en Occitanie au-dessus de 700 mètres. Un temps froid se maintiendra en Corse avec quelques flocons à basse altitude. Sur une large partie nord du pays, les conditions resteront très ensoleillées. Les journées de jeudi et de vendredi seront plus calmes avec des matinées froides et des gelées. Le prochain week-end pourrait être plus humide avec davantage de nuages et d'averses et des températures toujours bien trop justes pour la saison.